Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Deuil & diplomatie : les hommages appuyés de F. Gnassingbé et de V. Dogbé à Hamed Bakayoko

Publié le jeudi 11 mars 2021  |  aLome.com
Assemblées
© aLome.com par Marc Innocent
Assemblées annuelles de la BAD: cérémonie d`ouverture de l`assemblée constitutive de ABLFA
Mercredi 27 Mai 2015. Abidjan. Le ministre Hamed Bakayoko préside la cérémonie d`ouverture de l`assemblée constitutive de l`association des avocats d`affaires d`Afrique.
Comment



Comme il le fait souvent à la faveur de la disparition de personnalités de premier plan en Afrique, Faure E. Gnassingbé a adressé des condoléances émues à la Nation ivoirienne ce 10 mars, quelques heures après l’annonce de la subite disparition du Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko (56 ans, en Allemagne, des suites d’un cancer).

«C’est avec une immense douleur que j’ai appris ce jour le décès du Premier ministre de Côte d’Ivoire, M. Hamed Bakayoko. Un homme d’État hors-pair, dévoué à la tâche et rigoureux au travail s’en est allé», s’est ému le dirigeant togolais sur son compte Twitter dans la soirée de ce 10 mars. Avant d’ajouter : «En mon nom propre et au nom du peuple togolais, j’adresse mes condoléances les plus attristées à son Excellence Alassane Ouattara, au peuple frère de la Côte d’Ivoire et à la famille éplorée».
Quelques minutes après le chef de l’exécutif togolais, la Cheffe de Gouvernement Dogbé lui a emboité le pas, en ces termes : «La Côte d’Ivoire vient de perdre un grand homme. J’adresse mes sincères condoléances au peuple ivoirien. Que l’âme du Premier Ministre Hamed Bakayoko repose en paix. Pieuses pensées et réconfort à sa famille».

La Côte d’Ivoire (locomotive de l’UEMOA) et le Togo entretiennent d’excellentes relations diplomatiques et sont membres de plusieurs ensembles régionaux et à l’international. Faure Gnassingbé a été l’un des rares Présidents africains à avoir effectué le déplacement du nord-ivoirien lors des obsèques du feu Premier ministre AGC (Amadou Gon Coulibaly). Faure Gnassingbé avait effectué le 17 juillet 2020 le déplacement de la ville de Korhogo, dans la région du Poro (nord de la Côte d’Ivoire, district des Savanes, 635 km d’Abidjan). Il y a assisté à la grande prière et à la prière mortuaire à la grande mosquée de cette ville.


Edem GADEGBEKU
Articles associés
Commentaires