Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19/Campagne vaccinale: 30.581 sujets déjà vaccinés au Togo, nouvelles assurances officielles autour de l’AstraZeneca

Publié le lundi 15 mars 2021  |  aLome.com
Vaccin
© Autre presse par DEVEX
Vaccin d`AstraZeneca
Comment


Le Togo poursuit ce 15 mars sa campagne vaccinale contre la Covid-19. Avec pour nouvelle cible les "personnes de 50 ans et plus, et celles de moins de 50 ans et porteuses de comorbidités (hypertension artérielle, diabète, cancers, infection au VIH/SIDA, maladies rénales, maladies respiratoires chroniques). Au même moment, le Gouvernement togolais rassure encore au sujet des "effets secondaires du vaccin AstraZeneca".


Sur les 30.581 personnes déjà vaccinées au Togo avec les doses de l’AstraZeneca, seule une dizaine a été brièvement hospitalisée, avec 09 sujets déjà libérés, et la 10e incessamment. Ces statistiques provenant du Conseil scientifique autour de la pandémie au Togo sont censées encourager les citoyens encore réticents au vaccin à réévaluer leur position.
"La pharmaco-vigilance et une surveillance active des effets secondaires des personnes vaccinées permettent de conclure que la première phase de cette campagne vaccinale s’est déroulée dans d’excellentes conditions", a commenté Pr Didier Ekouevi (Président du Conseil scientifique togolais autour de la Covid-19). "Les caractéristiques du produit AstraZeneca sont connues par le Conseil scientifique togolais", a encore rassuré Pr D. Ekouevi.

Ce type de vaccin est un vaccin à adénovirus (encore appelé vaccin à vecteur viral). Il emploie un virus non pathogène pour provoquer une réponse immunitaire, a encore détaillé ce 15 mars le Conseil scientifique togolais.Plusieurs cadres du ministère de la Santé du Togo ont par ailleurs rassuré les Togolais au sujet du lot d’AstraZeneca utilisé depuis le 10 mars dans leur pays. Un lot différent de ceux qui sont incriminés et soupçonnés d’être la cause de thromboses chez certains patients en Occident.

Environ 50 cas de thromboses ont été recensés dans le monde (au moins 08 millions de sujets déjà vaccinés) après l’injection de doses d’AstraZeneca. Une donne qui a amené certains États à suspendre pour 2 semaines leurs campagnes vaccinales, sur la base de l’AstraZeneca. Des pays comme le Togo, la Suède, le Portugal, le Mexique, les Philippines ont choisi l’option de continuer l’administration des doses de ce vaccin qui défraie la chronique depuis la semaine dernière.

Plusieurs voix s’élèvent depuis la semaine écoulée pour appeler le Gouvernement du Togo à suspendre sa campagne vaccinale avec l’AstraZeneca. Lesopposants Dr Kouessan et Dr A. Kodjo ont été les premiers à crier haro sur le sujet. En suggérant la suspension del’administration des doses d’AstraZeneca au Togo, face à l’apparition d’effetssecondaires qu’ils jugent "graves" auprès de certains habitants d’États européens.

La prochaine livraison de doses de vaccin anti-Covid-19 au Togo proviendra du mécanisme Covax ou de celui de l’UA (Union Africaine).


E. G. & J. G
Commentaires