Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

«Mémoires d’outre-haine» de K. Yamgnane livre une photographie sociale de la vraie France contemporaine

Publié le mercredi 24 mars 2021  |  aLome.com
Martin
© Autre presse par DR
Martin Kofi Yamgnane, ex Secrétaire d`Etat en France
Comment



Comme il l'a promis, Martin K. Yamgnane a fait paraître le 19 mars dernier «Mémoires d’outre-haine». Un ouvrage construit sur la base d'une compilation de centaines de lettres racistes reçues depuis son élection à la Mairie de Saint-Coulitz (Finistère, dans la région de la Bretagne, à l’extrême ouest de la France) en 1989. Et qui fait une projection sur la France contemporaine.


Avec son habituel humour noir, sur 272 pages, via cette nouvelle production littéraire publiée aux éditions "Locus Solus", Kofi Yamgnane, 75 ans, souhaite livrer à la postérité et à ses contemporains l'actuelle réelle photographie de la société française, loin des clichés entretenus par les médias. Aussi bien ceux du Nord que ceux du Sud.

Il s'agit pour l'ex Maire de Saint-Coulitz de «montrer au grand public la face de cette France hideuse qui n’a rien à voir avec ce que je crois être la réalité de l’évolution de ce pays», souligne-t-il dans l'avant-propos de cet ouvrage disponible en ligne. Pour étayer ses dires, il livre un pot-pourri d'insultes racistes reçues quand il est rentré sur le terrain politique dans l'Hexagone. Des insultes reçues via des lettres anonymes ou non. «Espèce de macaque, gros singe noir, remonte dans tes arbres...». Ou encore «Les Bretons sont-ils à ce point tarés, dégénérés, alcooliques pour ne trouver qu’un nègre à élire -c’est la fin d’un monde-». 
Cet ancien député franco-togolais souligne particulièrement avoir écrit cet ouvrage «sans haine et sans colère, juste pour soigner les plaies des pauvres hères qui se sont trompés de colère, et pour amener les autres, la multitude, à le savoir». Même s'il reconnait avoir vécu et partagé un «profond traumatisme» avec sa famille et ses amis, en recevant ces lettres haineuses.

«Mémoires d’outre-haine» se veut ainsi sans détours une «réponse collective à tous les anonymes qui refusent de voir l’évidence de l’évolution colorielle de la société française moderne». Ce politique, père de deux enfants, souhaite ainsi «apporter (sa) petite pierre à l’édifice du mieux-vivre-ensemble» en France. "Un mieux-vivre-ensemble et une évolution colorielle" qui font la force de la société française contemporaine.  

Ancien Secrétaire d’Etat sous F. Mitterrand dans les gouvernements Cresson et Bérégovoy, dans «Mémoires d’outre-haine», le pragmatiste K. Yamgnane éclaire aussi le grand public sur son parcours, son engagement politique, sa rencontre avec Nelson Mandela. Et évoque en outre l’Europe et les migrations qu'elle a connues.

Socialiste jusqu'au bout des ongles, K. Yamgnane a été élu en 1983 conseiller municipal à Saint-Coulitz. Il deviendra maire de cette commune en 1989. Son parcours politique va ensuite aller crescendo. Il deviendra Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales et à l’Intégration (1991-1993), Conseiller général du Finistère (1994-2008) et député socialiste du Finistère (1997-2002). Une somme d'expériences politiques qu'il souhaite mettre un jour à la disposition de sa terre natale, en dehors de ses habituelles oeuvres humanitaires. L'ex ministre Yamgnane a quitté le Togo à 19 ans pour poursuivre les études dans l'Hexagone. Il est marié à une Française.


Edem G. & J. G.
Commentaires