Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo-Petrolegate : La sortie de Trimua rappelle le sort réservé au rapport de Koffi Kounté

Publié le mercredi 31 mars 2021  |  icilome
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: arrivée de diverses personnalités
Lomé, le 19 février 2018. Coupole présidentielle de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais, arrivée de diverses personnalités. C. TRIMUA d`UNIR.
Comment


La sortie du ministre en charge des Droits de l’homme relative au rapport d’Inspection générale des finances (IGF) fait sur la mauvaise gestion dans la commande publique du pétrole, rappelle étrangement le sort réservé au rapport sur les cas de torture de Koffi Kounté, alors président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

Beaucoup font le parallèle entre la déclaration de Christian Trimua qui dit que « Ce rapport (de l’IGF) qui est brandi comme preuve (de détournement) n’est pas fiable » et ce qui s’est passé avec le rapport de torture produit par l’équipe Kounté il y a quelques années.

En effet, en 2012, un rapport de la CNDH révèle plusieurs cas de torture dans l’affaire Kpatcha Gnassingbé et codétenus. Le président de cette institution à l’époque est convoqué à la Présidence de la République, menacé, sommé d’édulcorer son travail. Il refuse et résiste aux pressions.

Ceux qui sont visés dans le rapport mettent tout en œuvre pour le falsifier. Entre-temps, la version originelle a fuité. Tollé général dans le pays. « Lorsque vous avez résisté, plusieurs jours, aux pressions de certains conseillers du président et que vous avez pris une décision mettant en cause de hautes personnalités (officiers des services de renseignements et de la gendarmerie, NDLR), il semble prudent de se mettre à l’abri », déclare-t-il depuis son exil en France.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires