Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: comment le PEAT-1 a amélioré l’accès à l’eau dans les villes de l’intérieur

Publié le mardi 6 avril 2021  |  Togo First
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Célébration de la Journée mondiale de l`eau 2018: la Tde en JPO
Lomé, le 22 mars 2018. Station de traitement de Cacaveli. La Tde en mode JPO: elle expose ses infrastructures techniques et technologiques de production de l`eau potable.
Comment


Au Togo, un net progrès du taux de couverture nationale en eau potable, a été réalisé sur les 15 dernières années. Ainsi, de 21% en 2005, il est passé à près de 44% en 2011. Dans cet élan soutenu, des investissements et des programmes pilotés par divers partenaires techniques et financiers (Union Européenne notamment) ont permis de porter ce taux à plus de 65% en 2017.

En ce sens, la phase 1 du Projet Eau et Assainissement au Togo (PEAT-1) mise en œuvre dans les villes d’Atakpamé et Dapaong, respectivement chef lieux des régions Plateaux (centre du pays) et Savanes (Nord), a permis d’améliorer et d’étendre les chaînes de production et de distribution dans ces agglomérations (extension du réseau sur 14,9 km).

Dans le détail, à Atakpamé, 1474 branchements privés ont été effectués pour étendre le réseau à plus 14 000 habitants. En parallèle, un nouveau système de pompage a amélioré la chaîne de production desservant les zones de Glélou, Gbatékpé et Tchakpali. Une nouvelle station de traitement d’eau est également en construction, sur un site à moins de 10 km de la ville en remplacement de l’ancienne.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires