Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre Faure-macron: "Devrait-on comprendre que la lutte contre le terrorisme au Sahel met sous l’éteignoir les principes démocratiques au Togo ?", s’interroge Nathaniel Olympio

Publié le jeudi 8 avril 2021  |  Le Télégramme du Togo
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Conférence de presse de la Coalition des 14 après les violences ayant marqué les départs étouffés de leur marche
Lomé, le 11 avril 2018. Siège de la CDPA. Conférence de presse. Bilan du 1er jour de l`appel à manifestation de rue de la coalition de 14 partis politiques de l’opposition togolaise. C`est le 1er appel du genre depuis l’ouverture du dialogue intertogolais le 19 février dernier. La coalition fait état de plusieurs blessés et de certains véhicules de ses leaders endommagés. Elle annonce également la poursuite de ces manifestations jeudi et samedi. Aux dires du chef de file de l’opposition, Jean-Pierre FABRE, ces actes "constituent des tentatives d’assassinat" et ne manqueront pas d’avoir des suites judiciaires. Nathaniel Olympio du PT.
Comment


En visite officielle à Paris, le Chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé, aura un « tête-à-tête » avec son homologue français, Emmanuel Macron, à l’Elysée en vue d’émettre des échanges concernant la diplomatie et surtout l’économie en cette période de crise sanitaire.
Selon les informations, il s’agit d’une visite officielle et c’est sur invitation de son homologue français, Emmanuel Macron. Les 2 présidents discuteront des relations bilatérales, une première.
Cette visite d’ailleurs fait objet d’interrogation chez l’opposant togolais, très actif sur les réseaux sociaux, Nathaniel Olympio, qui s’est prononcé sur sa page Facebook.

«Lors d’un déplacement officiel au Québec en 2018, le Président Macron est interpellé sur la place publique par un Togolais au sujet de la confiscation du pouvoir par le régime de Faure Gnassingbé. La réponse d’Emmanuel Macron était plutôt claire sur son intention de ne pas recevoir le chef de l’Etat togolais en bilatéral ni de lui rendre visite».
Et d’ajouter que M. Macron exigeait de Faure Gnassingbé une transition démocratique et une alternance. «Les raisons qui fondaient le refus de Macron de recevoir Faure Gnassingbé ont-ils évolué en 2021 ? Devrait-on comprendre que la lutte contre le terrorisme au Sahel met sous l’éteignoir les principes démocratiques au Togo ?», s’interroge le président du Parti des Togolais.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires