Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Positionner les Togolais sur des postes à l’étranger : un site web ‘Emploi Togo à l’international’ bientôt opérationnel

Publié le jeudi 8 avril 2021  |  aLome.com
Forum
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Forum dédié à l’emploi à l’international: une première au Togo à l’actif de l’ANPE avec l’onction de l’UE
Lomé, le 04 avril 2019. Canal Olympia Godopé. Forum dédié à l’emploi à l’international: une première au Togo à l’actif de l’ANPE avec l’onction de l’UE. Fournir aux jeunes Togolais demandeurs d’emploi, des informations utiles sur les possibilités de décrocher un emploi à l’international, tel est l’objectif cardinal de ce forum. Cette foire d`opportunités s`est tenue autour du thème, "Emploi au-delà des frontières" et a connu un fort engouement des jeunes autour des différents stands animés par des acteurs du monde du travail.
Comment



Dans la dynamique d’encourager les Togolais à se positionner sur des emplois à l’étranger, plusieurs partenaires de l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi) vont créer une synergie pour permettre aux Togolais de se projeter légalement et en toute confiance hors de leur pays.


Le site web ‘Emploi Togo à l’international’ se veut un portail pour attirer les Togolais sur des postes offerts hors de leur terre natale.

C’est une initiative qui viendra donner une suite logique au «Forum dédié à l’emploi à l’international: une première au Togo à l’actif de l’ANPE avec l’onction de l’UE» qui s’est tenue le 04 avril 2019 dans la capitale togolaise. Ce Forum visait à fournir aux jeunes Togolais demandeurs d’emploi des informations utiles sur les possibilités de décrocher un emploi à l’international. Cette foire d`opportunités s’était tenue autour du thème, "Emploi au-delà des frontières" et avait connu un fort engouement des jeunes autour des différents stands animés par des acteurs du monde du travail.

Le site web ‘Emploi Togo à l’international’ se veut plus éclectique, ouvert à diverses catégories d’âge. Plusieurs fonctionnaires internationaux d’origine togolaise reprochent souvent à leur gouvernement de ne pas être pro-actif dans la défense ou la promotion de postes étrangers pour ses nationaux. Le Togo est sous-représenté dans des postes de direction et stratégiques à l’international, selon des statistiques officielles.
Selon le ministère togolais des Affaires étrangères, le pays occupe un bon rang dans les postes statutaires ou politiques dans les organisations internationales, mais se doit d’être plus agressif sur «les postes techniques».

Les Togolais ont pourtant un ‘incroyable talent’ pour l’international

Depuis 2014, un arrêté ministériel a créé la ‘Division vouée à la promotion et au placement de cadres togolais dans les organisations internationales’. Cette Division est appuyée depuis mars 2019 par une ‘Cellule ministérielle de placement des cadres togolais dans les organisations internationales’.

La ‘Cellule ministérielle’ précitée a aussi pour mission de dépolitiser la promotion des Togolais dans les organisations internationales.

Le site officiel du ministère des Affaires étrangères du Togo était censé accompagner les tâches assignées à la ‘Division vouée à la promotion et au placement de cadres togolais dans les organisations internationales’ et la ‘Cellule ministérielle’ ad hoc via la publication des postes ouverts à l’international. Cette section de ce site web est tombée en désuétude depuis de longs mois !
La matérialisation du site web ‘Emploi Togo à l’international’ était attendue avant la fin 2020, sous l’ancienne direction de l’ANPE (celle d’Edmond Amoussou).


Edem G. & J. G.
Commentaires