Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Tchad : premier tour de l’élection présidentielle ce 11 avril

Publié le dimanche 11 avril 2021  |  Xinhua
Adoption
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Adoption de la Charte de l`UA sur les mers à Lomé dans la satisfaction générale
Lomé, le 15 octobre 2016. Salle des Conférences du Radisson Blu. La session extraordinaire de l`UA de la Conférence des Chefs d`Etat consacrée à la sécurité maritime a débouché sur l`adoption d`une Charte panafricaine contraignante. Elle sera complétée par des annexes et protocoles additionnels. Cette session présidentielle a été conduite par le Président Idriss Déby Itno du Tchad. Au terme des travaux, des félicitations ont été adressées au Togo et à son Président F. Gnassingbé, ainsi qu`à Carlos Lopes qui quitte le Secrétariat exécutif de la CEA.
Comment



Quelque 7,3 millions de Tchadiens sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leur président de la république.

Ce sont au total 7.388.348 électeurs dont 49,24% d'hommes et 50,76% de femmes, qui devraient aller voter, selon les dernières statistiques de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les 45.276 électeurs de la diaspora ne pourront pas voter ; la pandémie de COVID-19 n'a pas permis de mettre en place les démembrements de la CENI dans les représentations diplomatiques du Tchad à l'étranger, selon son président, Kodi Mahamat Bam.

Le président sortant Idriss Déby Itno, candidat à sa propre succession, aura face à lui en réalité six adversaires, parmi lesquels figure l'ancien Premier ministre, Pahimi Padacket Albert. Les résultats provisoires seront publiés d'ici deux semaines, selon la CENI.
Commentaires