Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Passion du sport: Le Roy va rester dans le monde du foot après sa démission à la tête des Eperviers

Publié le mardi 13 avril 2021  |  aLome.com
Dédicace
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Dédicace d`un Essai, La Passionnante histoire du football togolais, préfacé par Edem K. Kodjo, ex SG de l`OUA
Lomé, le 1er février 2017. Résidence du Chef de la Délégation de l`UE (Union européenne) au Togo. Dédicace d`un Essai, «La Passionnante histoire du football togolais» (écrit par Gbati Juan-Carlos GMADJOM), préfacé par Edem Kodjovi Kodjo, ex SG de l`OUA. Cette dédicace a aussi été l`occasion de rendre hommage à Dodo Kodjovi Obilalé, ex gardien de but des Eperviers du Togo dont la carrière a été brisée dans l`attaque de Cabinda, en janvier 2010. Plusieurs passionnés de l`Art et du Sport ont pris part à cette cérémonie. Claude Le Roy, sélectionneur des Eperviers du Togo.
Comment



A 73 ans, l’ancien joueur devenu entraîneur de clubs et de sélections depuis 1980 va rester dans l’écosystème du football international après son départ à la tête de la sélection A du Togo.


Actuel président de l’association «Graines du Togo», Claude Le Roy compte le demeurer. Mais son chantier essentiel de l’heure est la parution de son ouvrage «Le Sorcier blond». Cette œuvre littéraire paraîtra le 05 mai prochain. Un pot-pourri de sa longue et riche carrière qui l’a conduit sur divers continents. Et surtout qui l’a amené à révéler aux yeux du monde de talents rares du football africain comme Samuel Eto’o Fils (Coupe du monde 1998 en France), Trésor Mputu (durant la CAN 2006 en Egypte), Gyan Asamoah (lors de la CAN 2008), etc.

Grand amoureux de la langue française, le Breton a aussi contribué à donner un coup d’accélérateur décisif à la carrière de George O. Weah qui deviendra plus tard Président de la République du Liberia. Ce dernier l’a d’ailleurs fait «Commandeur de l’Ordre de la rédemption africaine du Liberia» en 2018. Consultant chez ‘Canal Plus’ depuis 1980, Le Roy a été vainqueur de la CAN en 1988 avec le Cameroun, s’est aussi classé 3è de la CAN 2008 disputée à domicile par le Ghana. Figure aussi dans son palmarès la Coupe du Golfe des Nations enlevée en 2009 avec Oman (en Asie).

Edem G. & J. G.
Commentaires