Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion de la Covid-19 dans les municipalités: le maire Aboka conditionne le salaire de son personnel à la vaccination

Publié le mardi 13 avril 2021  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les forces vives de l`Avé rendent un vibrant hommage à leur fils Edem E. K. Kodjo
Préfecture de l`Avé, le 18 aout 2020. Terrain de football de Noépé. Les forces vives de l`Avé (sud-ouest du Togo) rendent un vibrant hommage à leur fils Edem E. K. Kodjo. C`était en présence de multiples convives provenant de divers horizons professionnels. Kossi A. Aboka, élu local dans la Préfecture du Golfe.
Comment


Le maire de la commune du Golfe5 de Lomé s’est une fois illustré dans ses frasques. Le teigneux élu communal qui a déjà fait parler de lui dans le cadre de la lutte contre la pandémie liée à la covid-19, vient de frapper un nouveau grand coup en imposant la vaccination au personnel de sa mairie ; faute de quoi, ces fonctionnaires ne percevront pas leurs émoluments de la fin de ce mois d’avril.

En effet, dans une note de service sorti le lundi 12 avril 2021, le maire Kossi Agbenyega Aboka qui a eu à fermer bars et saisir des matériels de travail de ces lieux de détente, a signifié à ses agents que ‘’le traitement salarial du mois d’avril 2021 est conditionné par la présentation d’une copie de la carte de vaccination à la Division des Ressources Humaines et de l’Action Sociale au plus tard le 14 avril 2021 à 17 heures 30 minutes.’’ L’intervalle de temps de 48 heures qui sépare le délai de rigueur de l’exécution de cette décision, de la date à laquelle la note de service a paru, en dit long sur l’intransigeance du décideur.

Celui-ci justifie sa note de service par la recrudescence des cas de contamination à la covid-19 dans la commune du Golfe 5 et par le souci de préserver la santé du personnel de la mairie d’Aflao-Gakli. Le maire Aboka dans sa note de service, s’est aussi appuyé sur la loi « N 2009/007 du 15 mai 2009 » du code de la santé publique de la République Togolaise en son article 67 qui stipule que « Toute personne qui exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être obligatoirement vaccinée. Les dépenses entrainées par ces vaccinations sont prises en charge par l’employeur».

Ainsi va la lutte contre la propagation de la covid-19 à la mairie de la commune du Golfe 5 où, chez le maire Aboka, l’heure n’est plus à la persuasion par voie de sensibilisation mais plutôt à la dissuasion via menace de rétention de salaire.

André SEGBEDJI
Commentaires