Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Vers la validation des normes et standards sanitaires au Togo
Publié le mercredi 14 aout 2013  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs intervenant dans le domaine sanitaire sont à pied d’œuvre depuis mardi à Lomé pour valider le document des normes et standards sanitaires afin de garantir aux populations les soins de santé les plus appropriés.

Ouverts par Bouwassi Datcha, directeur de cabinet du ministre de la santé, les travaux de cette rencontre de deux jours permettront de mettre à la disposition du gouvernement et des partenaires techniques et financiers un outil de travail axé sur les nouveaux enjeux consécutifs à l’évolution du contexte national et international.

Pour le représentant du ministre, « en 2010, le ministère de la santé a élaboré une nouvelle politique de santé qui a pour but d’atteindre des résultats tangibles pour amener l’état de santé des populations au niveau le plus élevé possible en favorisant des services de santé essentiels de qualité et en garantissant une meilleure accessibilité géographique et financière à tous et particulièrement aux plus démunis ».

Selon Hokaméto Edorh, directeur de la planification, de la formation et de la recherche au ministère de la santé, c’est un outil de travail mis à la disposition des formations sanitaires et de tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de la santé.

« Pour construire une formation sanitaire, il faut au moins que l’on sache quel plan adopter et les équipements à mettre à disposition. Les plans, les équipements et le personnel diffèrent d’un hôpital, aux infirmeries en passant par les unités de soins périphériques et les centres hospitaliers régionaux », a-t-il indiqué.

Ces normes sanitaires concernent le personnel dans toutes les structures sanitaires centrales, intermédiaires et périphériques, les équipements du système sanitaire et les activités réalisées dans les différentes structures sanitaires

« Nous devons avoir les mêmes personnels, les mêmes équipements et les activités qui réalisent les différentes structures sanitaires. C’est un processus commencé depuis 2012 et qui abouti aujourd’hui avec la validation des normes et standards sanitaires », a-t-il ajouté.
Les normes et standards sanitaires ont été élaborés de façon consensuelle avec tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de la santé.

 Commentaires