Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Vibrants hommages du Parlement togolais à son ex patron Maurice Péré ce 22 avril à Lomé

Publié le jeudi 22 avril 2021  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Parlement togolais
Le Parlement togolais a rendu hommage à feu Dahuku Péré, ex Président de l`Assemblée nationale.
Lomé, le 22 avril 2021. Grande cour du Parlement togolais. Le Parlement togolais a rendu hommage à feu Dahuku Péré, ex Président de l`Assemblée nationale, en présence de sa famille biologique, politique et de plusieurs autres invités.
Comment



Le Parlement du Togo a rendu des «honneurs funèbres officiels» à Maurice Dahuku Péré, ancien Président de l’Assemblée nationale, ce jeudi 22 avril 2021 dans la cour d’honneur de l’institution.
C’était à la faveur d’une séance spéciale, conformément aux dispositions de l’article 13 de la loi organique du 19 juin 2007 déterminant «le statut des anciens Présidents de l’Assemblée nationale». La cérémonie a été présidée par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan, qui a déposé une gerbe de fleurs en mémoire de l’illustre disparu et retracé la truculence du choix permanent de l’ouverture politique du disparu.

Dans son allocution d’hommages, la Présidente de l’Assemblée nationale a salué la mémoire «de son prédécesseur, serviteur de la République et défenseur inlassable de la ruralité».
«Nous devons nous souvenir de l’engagement de Maurice Dahuku Péré à servir la République. Il appartient à la lignée des hommes politiques qui ont su marquer l’histoire de notre nation et son nom se mêlera désormais à la trace lumineuse que notre époque laissera aux générations futures», a vanté la première femme Cheffe du Parlement au Togo.

Plusieurs députés de la législature en cours ont participé à cette cérémonie empreinte d’émotions. Plusieurs dignitaires du parti UNIR (au pouvoir au Togo) ont aussi pris part à cette cérémonie d’adieux. Entre autres des anciens Présidents du Parlement togolais comme Abass Bonfoh, Dama Dramani. D’ex Chefs de Gouvernement comme Me Koffigoh, Dr Klassou, Komlan Mally.

7è Président du Parlement togolais, Maurice Péré, 70 ans, avait été éloigné de la sphère politique depuis le second semestre 2013 par un grave accident de la circulation. Les séquelles de cet accident vont ronger progressivement cet homme discret, réputé «hyper intègre dans la gestion du denier public» dans le marigot politique togolais.
«Je suis peiné et attristé par la disparition de Dahuku Péré, ancien président de l'Assemblée nationale de 1994 à 1999. Au nom du peuple togolais et en mon nom propre, j'adresse à sa famille mes sincères condoléances», a formulé le Chef de l’exécutif togolais en rendant hommage au politique disparu le 09 avril selon sa famille. «Je salue la mémoire d’un vaillant citoyen et d’un homme de conviction qui s’est illustré par sa détermination à apporter sa pierre à la construction de notre cité commune, le Togo», avait encore fait remarquer sur Twitter le doyen des Chefs d’Etat de la CEDEAO. D. Péré sera inhumé le 24 avril dans la Région de la Kara.


Akoyi A. & J. G.
Commentaires