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Togo : l’Université de Lomé prend des couleurs

Publié le mardi 27 avril 2021  |  Jeune Afrique
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© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Des artistes racontent l`histoire socio-politique du Togo sur une partie de la clôture de l`UL
Lomé, le 05 juin 2020. Université de Lomé. Des artistes racontent l`histoire socio-politique du Togo sur une partie de la clôture de l`UL. Six artistes (étudiants en formation à l’EAMAU -Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme-) venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo et du Togo ont travaillé en synergie pour produire ces oeuvres.
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Six architectes plasticiens de quatre nationalités différentes ont transformé les murs de l’université cinquantenaire de Lomé et sa bibliothèque en un véritable musée de street art.

Une gigantesque fresque captive les regards depuis juillet dernier, s’étalant sur les 200 mètres de la clôture nord de l’Université de Lomé, le plus grand établissement public du Togo. Il s’agit d’une mosaïque de 66 plaques portant sur des thématiques aussi variées que l’écologie, l’identité, l’environnement, les traditions ou l’avenir.

Ici, un grand arbre tire ses racines de deux calebasses. Arrosé de l’eau versée par une femme allongée, l’arbre porte des fruits formant le Togo. Là, ce sont des hommes et femmes qui enjambent des pneus et d’autres qui les ramassent dans des ruelles.

Fresque murale

La fresque murale réalisée aux entrées de l’Université de Lomé (nord et sud) et sur les murs de la bibliothèque universitaire est une première œuvre d’envergure pour les six artistes membres du collectif Weart’Chitect. Et chacun, à l’instar de la Burkinabè Carine Aminata Sori, du Congolais Yela Jovin Mbongui Bikedi, des Togolais Achille Eklou Komla Segbedji et Soke Koffi Hougnibo, ainsi que des Camerounais Mesmer Dapabko Ndienang et Léopold Goutsop, a exprimé par son art un point de vue saisissant.

Major du groupe, Léopold Goutsop, arrivé au Togo il y a sept ans pour suivre des études d’architecture et d’urbanisme, a baptisé son travail « Cheminement vers l’émergence ». «Mon œuvre est le résultat d’une méditation sur le cheminement vers une société harmonieuse où les citoyens seront sur une terre qui favorise l’épanouissement individuel et collectif », explique-t-il. Mêlant des couleurs vives et flamboyantes, il donne une ambiance vivante à la rue de Lomé et «enseigne à travers la beauté».

De son côté, Hougnibo Koffi Soké présente les êtres humains comme les locataires d’une terre qui les abrite et à laquelle ils doivent accorder beaucoup d’attention. «Nous devons protéger notre bailleur, parce que nous, les hommes, ne sommes pas les seules espèces à y vivre», affirme l’artiste. Et c’est pour sauver cette terre menacée que Yela Jovin Mbongui Bikedi appelle à un retour aux racines, à cette «identité culturelle africaine qui perd peu à peu sa reconnaissance».

À travers son œuvre illustrée par une danse de masque
anthropomorphe, il interpelle les consciences sur la valeur symbolique de cet objet dans la culture. Généralement utilisé lors des rites d’initiation, entre autres, le masque permet à l’homme de modifier son apparence, soit pour se cacher, soit pour exprimer sa croyance. « Mais aujourd’hui il est perçu comme quelque chose d’effrayant, de diabolique, alors qu’il pouvait tout aussi bien être l’expression poétique d’une idée artistique, quelque chose de beau», rappelle Bikedi.

Transformer des déchets plastique en «or dur»

La réalisation des œuvres est financée – pour un montant que les responsables n’ont pas souhaité révéler – par le projet « Nous sommes le Togo », porté par la commune Golfe 3, qui abrite l’Université de Lomé. La participation des artistes architectes est le fruit d’un partenariat avec l’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU).
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