Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Afrique: Emmanuel Macron plaide pour un «New Deal»

Publié le mercredi 28 avril 2021  |  RFI
Emmanuel
© AFP par AFP
Emmanuel Macron, dans une conférence de presse à l`Assemblée générale de l`ONU ce 25 septembre 2018/ © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/STEPHANIE KEITH
Comment



Trois semaines avant le sommet sur le financement des économies d'Afrique subsaharienne qui aura lieu le 18 mai à Paris, le président français Emmanuel Macron a appelé, mardi 27 avril, à un New Deal. C’était peu avant un déjeuner offert à Félix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo.


Comment réagir face un « ralentissement très fort » des économies africaines provoqué par la crise du Covid-19 ? Les recettes d’hier sont inefficaces, selon Emmanuel Macron… Le président français prône donc l’invention d’un New Deal du financement de l’Afrique avant le sommet de la mi-mai. Pour lui, les pays riches sont en train collectivement d'abandonner le continent «à des solutions qui datent des années 60».

En faisant le parallèle avec la «Nouvelle Donne» du président américain Franklin Delano Roosvelt pour se relever de la grande dépression des années 1930, le chef de l'État français espère provoquer un électrochoc pour que le continent africain, qui connait une forte croissance démographique, ne soit pas laissé seul face à la réduction des opportunités économiques. Les conséquences de ce recul : la migration - notamment vers l’Europe - et l'expansion du terrorisme, a souligné Emmanuel Macron, qui ne veut pas s' «y résoudre».

Le poids de la dette risque de s’alourdir
... suite de l'article sur RFI

Commentaires