Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Concours d’art oratoire du Club UNESCO de l’UL: Mlle Aguim Abidé de l’ESAG-NDE remporte la 9è édition

Publié le mercredi 5 mai 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Campus
© aLome.com par Parfait
Campus de l`université de Lomé.
Lomé, le 28 juin 2017. Campus de l`université de Lomé, un jour d`activités
Comment



Lomé, 4 mai. (ATOP) – Mlle Aguim Abidé, étudiante en 2ème année de Management et Gestion des Entreprises à l’Ecole Supérieure d’Administration et de Gestion Notre Dame de l’Eglise (ESAG-NDE) a remporté la finale de la 9ème édition du grand Concours d’art oratoire (CAO) organisé, le vendredi 30 avril, par le club UNESCO de l’Université de Lomé (UL).

La phase finale du CAO de cette année a connu la participation de neuf concurrentes. Elles ont été choisies parmi une centaine de candidates lors des présélections.

Ce concours d’art oratoire a consisté à prendre la parole pour exprimer son opinion sur l’un des thèmes retenus dans le cadre de cette compétition pour démontrer son savoir-faire ou son talent. Ces thèmes sont
«Le leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ; Afro féminisme, impact sur la jeune fille et les réseaux sociaux et Leadership féminin en Afrique, axe important de lutte contre la COVID-19».

Les concurrentes ont été notées par un jury de trois membres, présidé par Me Rahilé Mijiyawa. Les critères ont porté sur la présentation, l’expression, la cohérence, le langage et le temps.
A l’issue de cette épreuve, Mlle Aguim a été déclarée lauréate da la 9ème édition du CAO 2021. Elle est suivie suivie de Mlle Daté Dédévi Makafui étudiante en 2ème à l’ESSAD. Mlle Gnassingbé Aimée Dis’raman étudiante également en 2ème année à la Faculté des Sciences (FDS) à l’UL est classée troisième.

Les lauréates sont reparties avec des enveloppes, des trophées, des kits de l’OADEL et des attestations. Les autres concurrentes ont, en plus des attestations, reçu des prix de consolation. L’édition du CAO de cette année a été initiée en partenariat avec l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) dans le cadre de la mise en œuvre de son projet Promotion des produits locaux à travers la restauration sur les marchés de masse et institutionnels (PARMI).

Les responsables de l’OADEL ont profité de l’occasion pour sensibiliser les étudiants sur l’importance et les enjeux de la consommation locale. L’OADEL avait déjà formé les candidates pendant deux jours sur le leadership féminin et le consommer local.
Le coordonnateur des programmes OADEL, Kégloh Atsou Kossi a ajouté que son organisation a aussi travaillé avec les responsables du restaurent universitaire pour qu’elle intègre les produits locaux dans son menu.
Pour la présidente du club UNESCO de l’UL, Akouvi Sara Galley, le CAO permet à la jeune femme de s’exprimer couramment devant un public afin de s’affirmer. Elle a demandé aux gagnantes de poursuivre dans cet élan et encouragé les autres candidates qui n’ont pas démérité à continuer pour se performer.
Commentaires