Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SOS villages d’enfants lance un Programme régional de protection des droits de l’enfant

Publié le mercredi 5 mai 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Symbole
© Autre presse par DR
Symbole de justice
Comment



Lomé, 4 mai (ATOP) – SOS villages d’enfants a lancé en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) le programme «Approche régionale pour la protection de l’enfance et de la jeunesse» (ARPEJ) le mardi 04 mai à Lomé à l’occasion d’un atelier régional.

Le programme ARPEJ est prévu pour une durée de 3 ans. Il regroupe 3 pays au niveau sous régional, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo. Au niveau national, le programme couvre les régions des Savanes, de la Kara et Maritime.

Le programme ARPEJ consiste à contribuer à la réalisation des droits de l’enfant en améliorant la prise en charge et la protection des filles et garçons en situation de vulnérabilité. Il compte améliorer la qualité et l’adéquation de la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité en s’appuyant sur la promotion des droits de l’enfant.

Le programme s’articulera autour de deux objectifs spécifiques. Le premier concerne davantage les enfants vivant dans leur famille, le second les enfants en protection de remplacement.
L’atelier de trois jours permettra aux participants de se familiariser avec les notions de genre, de capitalisation et d’autres aspects de gestion de projets pour mieux répondre aux exigences du programme.

Pour le cas du Togo, il s’agit dans un premier temps de renforcer 5 communautés et 400 familles pour une meilleure protection et prise en charge des enfants et renforcer des pratiques des acteurs avec les principes de Lignes Directrices des Nations Unies (LDNU) pour la protection de remplacement. Le projet entend former 400 familles, soit 1.560 enfants et jeunes et 400 parents tuteurs ou parents, de même que des conseils consultatifs, des professionnels de la prise en charge et des acteurs de la protection de l’enfance.

Le directeur général de la protection de l’Enfance, Dr. Kondoh Kandalé, représentant son ministre de tutelle, a indiqué que la prise en charge et la protection des enfants vulnérables sont des préoccupations constantes du gouvernement inscrites dans sa politique sociale. Il a ajouté que celui-ci n’a cessé d’initier et de diversifier avec l’ensemble des partenaires et des acteurs concernés, des actions urgentes et pertinentes visant à offrir aux enfants vulnérables les conditions minimums de survie et de développement.
La directrice nationale de SOS villages d’enfants, Mme Bakoussam Manzi-Nika a expliqué que la réalisation des droits de l’enfant est un vaste chantier dans lequel chacune des structures apporte sa contribution.

Elle a invité toutes ses structures à célébrer leurs succès et à persévérer dans la réalisation des objectifs de développement durable surtout ceux qui ciblent la pauvreté, la faim et mettent un accent sur la santé, l’éducation, l’inclusion à travers l’égalité du genre, l’accès à l’eau et à l’assainissement ainsi que l’accès des jeunes à des emplois décents.
Commentaires