Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Oti: Le Chef de l’Etat au secours des victimes des calamités naturelles de 2020

Publié le mercredi 5 mai 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Conférence de presse conjointe de deux ministères sur la situation sécuritaire au Togo durant le 1er semestre 2018
Lomé, le 03 août 2018. Cabinet du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Le Togo a enregistré 2.840 cas d’accidents durant les six premiers mois de l’année 2018 selon le ministère de la Sécurité. Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, conjointement avec celui des Transports, ont rendu public le rapport de la situation sécuritaire au Togo durant le 1er semestre 2018. Selon ce rapport, le Togo a enregistré 2.840 cas d’accidents impliquant dans sa globalité tous les engins; plus de 3.821 kg de drogues et autres produits illicites saisis par les forces de défense et de sécurité ainsi que 139.368 litres de carburant de contrebande. Ces chiffres constituent une légère hausse par rapport à ceux du 2ème semestre de l’année 2017!! Malgré ces chiffres, le Togo se hisse en 2ème rang dans la sous-région en matière de sécurité routière sur les routes. Occasion pour les Ministres Yark et Gnofam d’appeler au sens de responsabilité et de collaboration en vue de sauver des vies.
Comment



Mango, 4 mai (ATOP) – Le président de la République, Faure Gnassingbé a offert des vivres et non-vivres aux victimes des calamités naturelles (inondations, tornades, effondrement de bâtiments et de cases) de 2020 de la commune Oti1 le samedi 1er mai a Mango.

Ce don est composé, entre autres, de 1046 sacs de maïs de 50Kg, de 446 sacs de riz de 30 Kg, de 6691 litres de bidons d’huiles végétales, de 3399 Kg de savons et de 494 de détergent «Omo». Il comprend aussi 443 paquets de tôles et 886 Kg de pointes de tôles. A ces vivres et non-vivres s’ajoutent des enveloppes financières.
Cette action du président Faure vise à soutenir ces sinistrés issus des cantons de Faré, Sadori et Mango en leur permettant de subvenir à leurs besoins. Il s’agit également d’assurer une meilleure insertion sociale de ces victimes.

La distribution du don aux bénéficiaires a été supervisée par une équipe de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) conduite par le Directeur régional Nord, Cdt Egbohou Blèza. C’était en présence du préfet de l’Oti, Col Ouadja Gbandi Jacques, du maire de la commune Oti 1, Baboudou Seidou et des responsables des services déconcentrés de l’Etat.
Les autorités ont saisi l’occasion pour sensibiliser la population sur les comportements à adopter afin d’éviter certaines situations désagréables. Elles ont demandé à leurs auditoires d’éviter de construire ou de cultiver dans les zones inondables et d’utiliser systématiquement les gilets de sauvetage lors des traversées du fleuve Oti.

Le préfet de l’Oti a remercié le chef de l’Etat et son gouvernement pour leurs multiples actions en faveur des sinistrés à travers leurs structures de prise en charge dont l’ANPC. Col Ouadja a déploré la non utilisation de gilets de sauvetages par les piroguiers et leurs passagers lors des traversées du fleuve Oti. Il a appelé à une prise de conscience de ces derniers pour éviter des pertes en vie humaines par noyade.
De son côté, le maire de l’Oti 1, Baboudou Seidou, a relevé la portée de ce geste en ce mois béni de Ramadan. Il a demandé à Allah de combler de sa grâce le donateur «qui est toujours soucieux du bien-être des populations».

Selon le directeur régional Nord de l’ANPC, 13855 sinistrés de la commune Oti1 ont bénéficié de ce geste qui leur a permis de se reconstruire. Cdt Egbohou a convié ses interlocuteurs et toute la population à s’approprier les conseils qui leur ont été prodigués pour préserver leur vie.

Visiblement heureux, les bénéficiaires ont témoigné leur gratitude au président Faure. Ils ont réaffirmé leur disponibilité à soutenir sa politique de paix, de cohésion sociale et de développement.
Commentaires