Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Staff new look des Eperviers : Une architecture devant attirer de nouveau vers la sélection de jeunes retraités via Akakpo !

Publié le dimanche 9 mai 2021  |  aLome.com
Serge
© Autre presse par DR
Serge Akakpo, nouveau Team Manager des Eperviers du Togo.
Comment


Depuis ce 7 mai, les Eperviers A du Togo disposent d’un nouvel staff technique. Il est qualifié de «provisoire» par la FTF (Fédération) et est placé sous la direction du coach principal Paulo Duarte. La nouvelle configuration de cet encadrement est à même d’exercer un attrait sur les néo-retraités de cette sélection. Essentiellement ceux qui ont subitement quitté le navire après la CAN de 2017 au Gabon.


Le principal fait remarquable de la mise en route du nouveau Staff technique des Eperviers est l’incorporation de Serge Akakpo dans cet effectif. Grand patriote, joueur hyper humble et posé, intellectuel fin, l’ex capitaine et défenseur des Eperviers a su durant de longues années incarner la pondération et la sérénité dans la réclamation des divers droits des joueurs togolais.
C’est avec dignité et malgré lui qu’il a choisi après la CAN 2017 de tourner le dos à sa sélection, lui le parfait binational. Entre autres «parce qu’il n’arrivait plus à avoir une lisibilité nette autour de ce que voulait faire Claude Le Roy de la sélection après la CAN 2017», selon ses propres confidences sur ‘Canal Plus’.
L’apport de l’expertise ‘locale’ du nouveau duo d’encadreurs Agassa/Jonas K. Komla est en outre de nature à faciliter la tâche au nouveau Team manager du Togo. Leur jeunesse et leur passion commune qu’est le football professionnel est capable d’accélérer leur synergie d’actions. Pour une nouvelle ère glorieuse des Eperviers.

Faire un travail léché d’équipe

Le ‘come-back’ de S. Akakpo est ainsi de nature à exercer un nouvel attrait sur les Eperviers de sa génération qui sont partis précocement à la retraite (ou ne sont plus appelés en sélection depuis belle lurette), mais qui peuvent encore concurrencer plusieurs de leurs partenaires de l’actuelle équipe nationale.
La liste est longue, inépuisable en la matière : Serge Gakpé, Jonathan Ayité, A. Romao, V. Bossou, Ouro-Sama Hakim, Atchou Franco, K. Agbeniadan, R. Boukari, C. Mensah, G. Mamah. Ou même Wome Dové, etc.
Ou encore amener d’autres Eperviers de la génération 2005 (la seule ayant joué un Mondial) et 2013 (la seule qui a disputé un quart-de-finale d’une CAN) à se sentir plus proche de leur sélection. Et lui apporter leur expertise dormante ! On peut en citer Nibombé Daré, Kader C. Touré, Shérif Touré, Damessi Kalen, Fessou Placca, Salifou Moustapha, Segbefia Kossi Prince, Ametepe Kodjo, Kokou Donou, etc.

L’entregent de Serge Akakpo aura également un important rôle à jouer pour s’attirer la disponibilité d’ex Eperviers émérites de la génération 1987-1998 comme Salou Bachirou, Kofi Fiawoo, Doté Franck, etc.
Comme on le voit, de la matière existe pour créer un excellent environnement de travail productif autour des Eperviers. Il faudra tout juste se mettre très tôt au travail. Fin connaisseur des tâtonnements de l’Administration sportive du Togo, le nouveau consultant ‘Canal Plus’ Akakpo aura le mérite de pondérer les attentes et passions quand il y aura nécessairement une montée du mercure autour de la vie de la sélection du Togo.

Serge Akakpo pourra aussi compter sur le Team media Officer de la nouvelle équipe, S. K. Lavon (autre féru du ballon rond et du Sport en général) pour jeter les bases d’une nouvelle relation saine, cordiale et durable entre le ‘Onze national’ et les médias togolais.
Tous ces chantiers qui attendent le nouveau Staff des Eperviers ont besoin d’être ouverts hic et nunc car les défis à relever sont immenses, et la concurrence est dorénavant hyper rude sur un continent dans lequel il n’existe plus de «petite équipe nationale».

Edem G. & J. G.
Commentaires