Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: La directrice de l’UNICEF demande aux pays du G7 de donner leurs excédents de vaccins pour pallier les carences du COVAX

Publié le lundi 17 mai 2021  |  Xinhua
Le
© Autre presse par OMS Togo
Le Togo réceptionne 140 mille nouvelles doses du vaccin d`AstraZeneca.
Lomé, le 09 mai 2021. Aéroport international Gnassingbé Eyadèma. Le Togo réceptionne 140 mille nouvelles doses du vaccin d`AstraZeneca, dans le cadre de l`initiative COVAX. Un lot réceptionné par le ministre Mustafa Mijiyawa, en présence de la Représentante-résidente de l`OMS au Togo, Dr Binta Diallo.
Comment



La directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Henrietta Fore, a demandé dimanche aux pays industrialisés du G7 de faire don de leurs excédents de vaccins contre la COVID-19 à l'initiative COVAX, un dispositif mondial d'achat et de livraison de vaccins pour les pays à revenus faible et intermédiaire.

Elle a lancé cet appel alors que les dirigeants du G7 se réuniront le mois prochain au Royaume-Uni.

Une nouvelle analyse des données fournie par Airfinity, un centre de recherche en sciences de la vie, a révélé que les pays du G7 et le groupe "Team Europe" des Etats membres de l'Union européenne pourraient faire don d'environ 153 millions de doses de vaccin s'ils partageaient seulement 20% de leurs stocks disponibles en juin, juillet et août. Ils pourraient le faire tout en respectant leurs engagements de vacciner leurs propres populations, a indiqué Mme Fore dans un communiqué.

"Bien que certains membres du G7 disposent d'un stock plus important que d'autres, et que certains soient plus avancés dans les déploiements nationaux, un engagement collectif immédiat à mettre en commun les stocks excédentaires et à partager la charge de la responsabilité pourrait aider les pays vulnérables à ne pas devenir le prochain point chaud mondial", a-t-elle ajouté.

Le partage des doses excédentaires immédiatement disponibles est une mesure palliative minimale, essentielle et d'urgence, et elle est nécessaire dès maintenant, a dit Mme Fore.

Parmi les conséquences mondiales de la situation en Inde, une plaque tournante mondiale de la production de vaccins, figure une forte réduction des doses disponibles pour le COVAX. En raison de l'explosion de la demande intérieure, 140 millions de doses destinées à être distribuées aux pays à revenus faible et intermédiaire jusqu'à la fin du mois de mai ne sont pas accessibles au dispositif. En juin, 50 millions de doses supplémentaires risquent de ne pas être disponibles, a précisé le communiqué.

La voie la plus évidente pour sortir de cette pandémie est une distribution mondiale et équitable des vaccins, des diagnostics et des thérapies. COVAX, avec l'UNICEF comme partenaire clé de mise en œuvre, représente une telle voie, a affirmé la directrice générale de l'UNICEF.
Commentaires