Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Manifestation de ce 20 mai à Bruxelles : La DMK très accrochée à la contestation des résultats de la présidentielle de 2020

Publié le jeudi 20 mai 2021  |  aLome.com
La
© Autre presse par DR
La DMK a manifesté devant le siège de l`UE pour dénoncer la gouvernance multisectorielle au Togo sous Faure Gnassingbé.
Bruxelles, le 20 mai 2021. La DMK a manifesté devant le siège de l`UE pour dénoncer la gouvernance multisectorielle au Togo sous Faure Gnassingbé.
Comment


La DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) section Europe a manifesté bruyamment ce 20 mai 2021 devant le siège de la représentation des 27 en terre bruxelloise. Au cœur des dénonciations de ces partisans de l’alternance politique au Togo, le différend post-électoral du 22 février 2020.


La manifestation de la DMK à Bruxelles ce 20 mai a coïncidé avec le déplacement qu’effectue en terre belge depuis 48h Faure Gnassingbé, sur invitation du Président du Conseil Européen, Charles Michel.
Comme annoncé, Mgr Kossi P. Kpodzro a effectué le déplacement de Bruxelles en provenance de la Suède, «malgré les entraves diplomatiques à lui opposées» selon ses propres mots. Pour dénoncer la gouvernance du Togo sur plusieurs plans, les manifestants ont brandi des pancartes diverses, critiquant au vitriol le pouvoir central dans leur pays d’origine. On pouvait lire entre autres sur ses pancartes «50 ans de dictature, ça suffit», «Mgr Kpodzro, notre héros national», «AMK (A. Messan Kodjo), le Président démocratiquement élu», «L’Afrique dit assez à la France et à l’UE».

Présent ce 20 mai à Bruxelles et salué par les contestataires du régime de Faure Gnassingbé, Mgr Kossi Kpodzro a tenu à livrer aux manifestants la lecture diplomatique que font les chancelleries européennes des derniers développements politiques au Togo : «Nous avons rencontré l’UE. Le constat est clair que ceux qui avaient reconnu la victoire d’Agbeyomé Kodjo sont en train de faire volte-face et nous disent à nous, la DMK, de tourner la page. D’oublier ces élections (présidentielles de 2020) et d’aller vers des élections régionales», a confié le dignitaire catholique. «Et là, nous avons été clairs : l’UE, centre des droits de l’Homme et de la démocratie, ne doit pas cautionner la parodie d’élection. Nous avons été clairs, le peuple dit non, nous ne voulons plus de Faure Gnassingbé au pouvoir, le peuple est décidé à obtenir sa victoire du 22 février 2020», a encore ajouté Mgr Kpodzro.

«Bravo les patriotes rassemblés à Bruxelles autour de Mgr Kpodzro. Le peuple souverain triomphera de cette diplomatie aux antipodes des Valeurs et des Principes. Soyons sereins. Le Togo sera une nation-pilote libre», s’est félicité pour sa part Dr A. Kodjo au terme de cette journée de manifestation. La DMK ne compte pas s’arrêter là.

Selon la Cour constitutionnelle du Togo, Faure Gnassingbé a été réélu pour un 4è quinquennat consécutif avec un score de 70,78% des suffrages.


Akoyi A. & Edem G.
Commentaires