Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

ACNOA-Élection: Lydia Nksekera, battue mais debout

Publié le mercredi 26 mai 2021  |  Sports News Africa
Les
© AFP
Les 1ers Jeux olympiques de la Jeunesse en Afrique (en 2022 au Sénégal) auront lieu du 22 octobre au 9 novembre, selon la Commission exécutive du CIO
Comment



Lydia Nsekera ne sera pas la première femme à la tête de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA). Elle a perdu l’élection du président de l’instance, ce mardi 25 mai au Caire (Egypte), face à l’Algérien Mustapha Berraf, réélu pour quatre ans. Mais la Burundaise reste une icône du leadership féminin dans le sport continental, voire mondial. Avec de solides références.

Deuxième tentative, deuxième loupé. Lydja Nsekera, première femme candidate pour le poste de président de l’Association des comités nationaux olympiques d' Afrique (ACNOA), a été battue par Mustapha Berraf. L’Algérien de 67 ans a été réélu pour quatre ans, ce mardi 25 mai au Caire (Egypte). Il a obtenu 38 voix contre 15 pour s rivale.

La Burundaise de 54 ans avait de grandes ambitions pour l’ACNOA. Elle déclarait avant l’élection que l’instance était à la «croisée des chemins» et que sa capacité à sortir de son marasme actuel dépendra du choix d’un candidat «apte à diriger ses affaires».

Candidate malheureuse pour le poste en 2018 (battue 34 voix contre 20), face au même adversaire, Lydia Nsekera échoue donc pour son deuxième essai. Ce qui, sans doute, ne remet nullement en cause sa valeur. L’actuelle présidente du Comité national olympique du Burundi présente de solides références qui en font une icône du leadership féminin dans le sport en Afrique, voire dans le monde.

Pionnière partout

Elle est d’ailleurs pionnière partout où elle est passée. La native de Bujumbura est la première femme à diriger une fédération sportive en Afrique. Elle a été à la tête de la Fédération burundaise de football de 2004 à 2013. Membre du Comité international olympique (CIO) depuis 2009, elle deviendra trois ans plus tard la première femme membre du comité exécutif de la FIFA. La burundaise siège actuellement dans la commission de coordination des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et de Los Angeles 2028.

Issue de l’une des familles royales du Burundi, cette passionnée de sport n’a pourtant jamais pratiqué. Elle a en revanche baigné dans un environnement sportif depuis ses six ans. Son père était en effet propriétaire d’un club local dans les années 70 : Burundi Sport Dynamique. Nsekera révèle qu’elle suivait «l’équipe jusqu’au stade chaque week-end».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires