Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La ’Journée mondiale sans tabac 2021’ célébrée au Togo

Publié le mardi 1 juin 2021  |  Radio Lome
Cigarettes
© Autre presse
Cigarettes
Comment



La Journée mondiale sans tabac est célébrée chaque 31 mai de l’année. L’édition 2021 de l’évènement est placée sous le thème «S’engager à arrêter». Au Togo une conférence de presse a réuni le lundi 31 mai 2021 à Lomé, le ministère de la Santé, les partenaires et les journalistes pour lancer officiellement les activités de cette journée.

Le tabagisme est la deuxième cause de décès dans le monde avec plus de 8 millions de morts par an dont 1,2 millions de fumeurs involontaires. En Afrique plus de 140.000 personnes décèdent par an.

Plusieurs actions sont menées dans le monde par l’OMS et ses partenaires pour décourager les fumeurs. Au Togo la journée est une occasion pour sensibiliser la population sur les dangers liés à la consommation des produits de tabac.

Il s’agit d’aider les anciens fumeurs à cesser de fumer et sensibiliser les jeunes, souvent attirés par ces différents produits que propose l’industrie du tabac, contre ce fléau.

La journée offre aussi l’occasion d’actualiser les six stratégies de lutte antitabac notamment surveiller la mise en œuvre des programmes, protéger la population contre le tabac, offrir un mécanisme de lutte, sensibiliser, œuvrer à la mise en application des législatives, et plaider auprès des gouvernants pour augmenter les taxes.

Des efforts ont été faits par le gouvernement togolais pour hisser le pays aux normes internationales en matière de lutte antitabac. Le pays fait partir des premiers à ratifier la Convention cadre pour la lutte antitabac en 2005. Aussi la loi No 2010-017 en rapport à la production, à la commercialisation, à la consommation des cigarettes et autres produits dérivés du tabac, et cinq autres décrets mis en application dont le décret No 2012-046/PR du 11 juillet 2012 qui interdit de fumer dans les lieux publics, sont des motivations.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires