Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BIDC octroie une facilité de 50 millions de dollars US à la Consolidated Bank Ghana Limited

Publié le mardi 1 juin 2021  |  BIDC
BIDC
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
BIDC & BOAD, deux banques régionales de développement à Lomé
Lomé, le 30 juillet 2019. BIDC & BOAD, deux banques régionales de développement à Lomé.
Comment



La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) vient de consentir une facilité de 50 millions de dollars américains à la Consolidated Bank Ghana Limited (CBG) pour soutenir le développement de l’infrastructure routière du Ghana. Le Président de la BIDC et Président du Conseil d’administration de la Banque, Dr. George Agyekum DONKOR, et le Directeur général de la CBG, M. Daniel Wilson ADDO, ont signé cet accord historique au siège de la CBG à Accra, au Ghana.

L’octroi de cette ligne de crédit témoigne de l’engagement de la BIDC à l’endroit du développement des États membres de la CEDEAO, et vise à combler l’énorme déficit infrastructurel au sein de la sous-région. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme de développement du Ghana axé sur la stimulation de la croissance socio-économique, et dont l’amélioration de l’infrastructure routière constitue un élément fondamental. Ainsi, cette ligne de crédit allouée par la BIDC à la CBG permettra de dynamiser les initiatives du gouvernement en matière de développement.

À ce jour, la BIDC a consacré plus de deux milliards huit cent mille dollars américains (2,8 milliards USD) à la promotion du développement de divers secteurs au sein de la communauté de la CEDEAO, notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’énergie, de l’hôtellerie, du commerce, des télécommunications, de la production manufacturière et des infrastructures.

La CBG est l’une des plus grandes banques du Ghana, avec un bilan de 10 milliards de GHC et 114 agences réparties dans les 13 régions du pays. Elle s’est rapidement bâti une réputation d’excellence dans le milieu bancaire, notamment grâce aux prêts et aux solutions numériques qu’elle propose aux PME. La CBG s’emploie aussi activement à optimiser son bilan et élargir son champ d’action afin de faciliter le programme de relance post COVID du gouvernement.

La facilité accordée par la BIDC servira à renforcer le plan de financement de la CBG en faveur des entreprises de construction privées pour l’exécution de projets routiers majeurs dans le pays. Tout au long de la durée de six ans de la facilité, la BIDC et la CBG veilleront à ce que les projets d’infrastructure routière à financer soient conformes aux dispositions du cadre institutionnel national et international en matière de développement durable et de protection de l’environnement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires