Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: l’ancien ministre de la Défense Kpatcha Gnassingbe, malade, demande à sortir de prison

Publié le jeudi 3 juin 2021  |  RFI
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les responsables du Mouvement «Togo debout» annoncent un concert pour promouvoir la paix le 22 octobre à Lomé
Lomé, le 16 octobre 2017. Maison de la Santé du SYNPHOT. Au cours d’une conférence de presse, les responsables du Mouvement «Togo debout» annoncent avoir réintroduit une nouvelle déclaration préalable de concert prévu pour se tenir le 22 octobre 2017 à la plage, en face de l’ex Hôtel de la Paix. Cette sortie fait suite à la lettre du président de la Délégation spéciale de la ville de Lomé, le Contre-amiral Fogan ADEGNON, interdisant le concert prévu pour le 15 octobre dernier sur la plage. Motif évoqué par l’autorité compétente dans son courrier : "risque de trouble à l’ordre public". Me Raphaël Kpandé-Adzaré, président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme, numéro 2 de la Coordination du Mouvement «Togo debout».
Comment



Au Togo, le demi-frère du président, Kpatcha Gnassingbe, qui est détenu à la prison de Lomé et est inquiet pour sa santé, demande une nouvelle fois sa libération. Selon l'un de ses avocats, Maître Raphaël Kpande-Adzare, une plaie qu'il a au pied s'aggrave et Kpatcha Gnassingbé craint l'amputation.


Au Togo, Kpatcha Gnassingbe, ancien ministre de la Défense arrêté en 2009, est accusé d'avoir fomenté un complot contre son demi-frère, le chef de l'Etat togolais. Condamné à 20 années de prison pour atteinte à la sûreté de l'Etat, il est actuellement détenu à la prison civile de Lomé.

L'un de ses avocats, Maître Raphaël Kpande-Adzare a été joint par Amélie Tulet, du service Afrique. «...Il a écrit lui-même, personnellement, pour demander son évacuation au président de la République. Son médecin, également, a demandé son évacuation, parce que le pied est gangrené depuis plus de cinq ans et le traitement n’arrive pas à (guérir) la plaie… Je crois quand même que c’est inquiétant».

Kpatcha Gnassingbé avait déjà été hospitalisé en 2015. Selon l'avocat de Kpatcha Gnassingbe, ses deux co-détenus dans cette affaire ont donc aussi des problèmes de santé : le commandant Ati a été opéré la semaine dernière du coeur et le capitaine Dontema souffre d'une embollie pulmonaire.

«Et aujourd’hui, monsieur KpatchaGnassingbe et ses deux codétenus ont déjà fait plus de douze ans, soit plus de la moitié de leur peine. (Cela), ajouté à leur état de santé, politiquement, juridiquement et humainement, milite en faveur de la libération de ces détenus, que nous qualifions de détenus politiques. Ce serait un grand atout pour la décrispation de l’atmosphère politique togolaise qui est encore tendue».

... suite de l'article sur RFI

Commentaires