Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les familles des actuels détenus politiques au Togo implorent pour une énième fois la clémence des autorités togolaises !

Publié le jeudi 10 juin 2021  |  aLome.com
Nouvelle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Nouvelle sortie du `Comité pour la libération des détenus politiques au Togo` accompagnée d’un vibrant plaidoyer des familles des personnes derrière les barreaux.
Lomé, le 10 juin 2021. Grande salle de Conférence de Brother Home (Centre Christ Rédempteur). Nouvelle sortie du `Comité pour la libération des détenus politiques au Togo` accompagnée d’un vibrant plaidoyer des familles des personnes derrière les barreaux.
Comment



Nouvelle sortie médiatique ce 10 juin 2021 à Lomé (Brother Home) du ‘Comité pour la libération des prisonniers politiques du Togo’. Cette sortie médiatique de ce Comité a été accompagnée d’un vibrant plaidoyer des familles des personnes toujours derrière les barreaux.


Ils sont nombreux ces militants et responsables de partis et mouvements politiques de l’opposition togolaise croupissant en prison depuis 2017, et même avant cette période. Ils ont été pour la plupart interpellés à la faveur de diverses manifestations publiques de leurs partis, mouvements ou organisations politiques. Certains d’entre eux ont trouvé la mort derrière les barreaux sans avoir été jugés selon plusieurs défenseurs des droits humains au Togo. D’autres sont malades, développent des pathologies graves et reçoivent des soins au cabanon du CHU Sylvanus Olympio, en attendant le jour de leur jugement.

Les familles de ces divers détenus tirent sur la sonnette d’alarme et interpellent les autorités judiciaires et politiques du Togo autour de l’état de santé de ces personnes en prison.

Saisis par ces familles précitées, Pr David Dosseh et les autres responsables du ‘Comité pour la libération de tous les prisonniers politiques du Togo’, ont à travers une conférence de presse animée ce 10 juin à Lomé, exigé «la remise en liberté immédiate des membres du parti PNP arrêtés dans le cadre du mouvement ‘Tiger Revolution’, d’Orè Djimon, Kpatcha Gnassingbé, Paul Missiagbéto du MPDD et autres».

Solidarité autour d’une cause politique

La rencontre avec la presse de ce 10 juin 2021 fut aussi une occasion pour les représentants des familles des détenus de demander «de vive voix aux autorités togolaises, chacune en ce qui la concerne, d’agir dans le sens de l’élargissement de leurs époux, épouses, frères, sœurs, ou simples parents».
Dans ce sens, c’est sur un ton très émotif que l’épouse de Paul Missiagbeto (conseiller du président du MPDD, Agbéyomé Kodjo) a pris la parole devant le parterre de journalistes présents pour interpeller les dirigeants du Togo sur ce qu’elle endure depuis l’interpellation de son époux.
Tenant dans ses bras son bébé âgé d’à peine deux ans, elle a adressé ces mots aux juges : «Ayez un regard compatissant pour ce prématuré»!

Au-delà de ces requêtes, le ‘Comité pour la libération de tous les prisonniers politiques du Togo’, par la voix de Claude Améganvi, appelle à la mobilisation urgente et générale de l’opinion publique et de toutes les forces démocratiques pour «sauver la vie des détenus ainsi menacés de disparition». A ses dires, ces détenus sont envoyés en prison sous de rocambolesques accusations fabriquées de toutes pièces, alors que pendant ce temps, «les grands coupables de crimes politiques et économiques sont couverts d’une totale impunité». «Justice indépendante et équitable pour tous !», a-t-il plaidé et réclamé.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires