Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Ll’ANC menace de quitter la CNAP

Publié le lundi 14 juin 2021  |  Global Actu
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse de l`ANC sur l`affaire des incendies des marchés du Togo de janvier 2013
Lomé, le 12 janvier 2017. Siège de l`ANC. Conférence de presse sur l`affaire des incendies des marchés du Togo en 2013. L’ANC exige une fois encore, le dédommagement de tous les commerçants et commerçantes ruinés, la libération immédiate et sans condition des détenus, la levée des inculpations et le libre retour des exilés, l’ouverture d’une enquête indépendante pour établir la vérité sur cette affaire. Patrick B. Lawson & Jean-Pierre Fabre.
Comment



Jean-Pierre Fabre n’est pas content. Le leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), dans une lettre adressée le 27 mai dernier au ministre en charge de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi, menace de quitter la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP).

Et pour cause. L’opposant de Faure Gnassingbé, après la 7ème réunion de cette concertation, dit avoir constaté que le gouvernement ne veut pas procéder aux réformes nécessaires à des élections transparentes.

«Le rejet par le gouvernement de mesures qui, à l’évidence, doivent contribuer à la transparence des élections et empêcher la fraude, confirme, une fois encore, le manque total de volonté du pouvoir en place, d’assainir le cadre électoral de notre pays», écrit M. Fabre.

Dans ces conditions et à défaut de réelles avancées, poursuit-il, l’ANC se verra contrainte de ne pas s’associer, dira-t-il, «au semblant de consensus qui se dessine contre son gré».

Concrètement, que reproche le patron de l’ANC au gouvernement ? Citant les comptes rendus des débats, M. Fabre fait savoir que la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) retenue, assure au pouvoir en place, une majorité confortable pour, dit-il, manœuvrer cette institution à sa guise.

Le président de l’ANC n’a pas du tout aimé le rejet de la double vérification que devrait assurer la biométrie intégrale. En dernier lieu, il reproche l’inacceptation de l’authentification du bulletin de vote par signature.

Cette position de l’ANC n’étonne guère personne. A la veille du 61ème anniversaire de l’indépendance du Togo, Jean-Pierre Fabre n’avait pas caché son doute sur l’aboutissement heureux des travaux de ce que plusieurs désignent sous l’appellation de ‘énième dialogue’.

Lancé en janvier 2021, la CNAP a déjà enregistré un départ, celui du représentant du Comité d’action pour le renouveau (CAR). Une sortie qui a eu lieu en début du mois de février, soit quelques jours après le lancement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires