Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Rhdp félicite Ouattara de permettre le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire

Publié le mercredi 16 juin 2021  |  Agence de Presse Africaine
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra
Cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra (Ghana), ce dimanche 30 mai 2021, en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.
Comment



Le directeur exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, pouvoir), Adama Bictogo, s'est félicité mardi des actes du chef de l'Etat Alassane Ouattara visant à permettre le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire.


Au terme d'une réunion de la direction du Rhdp, à Abidjan, M. Bictogo a "félicité le président Alassane Ouattara qui dans sa dynamique de rassembler tous les Ivoiriens autour d'un idéal, a permis donc le retour de certains exilés, de certaines personnalités politiques".

Dans ce contexte, "il a permis le retour aussi de Gbagbo, donc je crois qu'aujourdui s'il y a quelqu'un à fêter, c'est bien le président Alassane Ouattara, qui par sa grande générosité, sa vision de cette Côte d'Ivoire rassemblée est en train de bâtir une nation", a-t-il estimé.

"Pour nous, tout ce que nous recherchons, c'est que les fils et les filles de Côte d'Ivoire comprennent que le plus important, c'est que nous soyons ensemble, donc c'est d'éviter le spectacle, le triomphalisme", a-t-il lancé.

Le directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo, qui s'adressait à la presse, a soutenu que "les actes posés par le président Alassane Ouattara, c'est des actes qui profitent à la Côte d'Ivoire et ce qui nous unit, c'est la Côte d'Ivoire".

"A cette séance, nous avons (aussi) apporté notre soutien au gouvernement dans les événements dans le Nord, (relatifs aux attaques terroristes) à Téhini, à Kafolo. Nous apportons notre soutien à l'armée de Côte d'Ivoire et au ministre d'Etat, ministre de la Défense", a-t-il poursuivi.

La séance de travail a par ailleurs permis à la direction du parti de "tirer les leçons des élections législatives partielles qui ont vu une fois de plus la majorité Rhdp s'exprimer", confortant sa position au Parlement, a fait observer M. Bictogo.

"Les victoires que nous avons eu viennent conforter encore notre majorité qui permet donc au Rhdp d'avoir une majorité confortable", a-t-il insisté, avant d'ajouter que "c'est la preuve que les Ivoiriens demeurent fondamentalement attachés au Rhdp".

Les cadres du Rhdp ont aussi analysé le bilan électoral précédent, se projetant relativement aux sénatoriales prévues le 31 juillet 2021, aux fins de choisir des candidats qui pourront faire la différence.

Dans l'optique d'un meilleur résultat "le président du parti nous a instruit de mettre en place un Comité électoral qui va désigner les différents candidats dans les heures qui suivent", a mentionné le directeur exécutif du Rhdp.

M. Bictogo a annoncé des missions pour faire le bilan de la présidentielle, des législatives et l'état des lieux concernant l'ancrage du Rhdp pour "renforcer l'implantation du parti mais surtout (le) mettre en ordre de bataille pour les défis à venir".

Des séminaires régionaux devraient aussi être organisés pendant tout le mois de juillet avant la rentrée politique prévue en septembre, afin qu'un rapport soit transmis au président sur l'état des lieux de la formation sur l'ensemble du territoire.

Le 8 juillet 2021 marque, l'an un du "départ brutal" de feu Gon Coulibaly, ancien Premier ministre. Le parti, "par devoir de mémoire va organiser une cérémonie (ce jour) pour que la Côte d'Ivoire se souvienne de ce digne fils et homme d'Etat", a indiqué M. Bictogo.

Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, avait déclaré en Conseil de ministres que M. Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale le 31 mars 2021, était libre de rentrer quand il le souhaitait.

M. Alassane Ouattara a autorisé l'accueil de l'ancien président au pavillon présidentiel de l'aéroport d'Abidjan, où M. Gbagbo est attendu le 17 juin 2021 à 15h45 (GMT, heure locale), en provenance de Bruxelles.



CI / Réconciliation nationale : Konan Kouadio Bertin rencontre les partis politiques URD et EDS
Publié le: 12/6/2021  |  RTI

Commentaires