Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PND : La Centrale solaire photovoltaïque de 50 MW de Blitta a agrandi ce 22 juin le parc énergétique du Togo

Publié le mardi 22 juin 2021  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Gouvernement
Faure Gnassingbé a inauguré la `Centrale solaire photovoltaïque Sheikh Mohamed Bin Zayed` en compagnie du chairman d`AMEA Power, Hussain Jasim Al Nowais.
Blitta, le 22 juin 2021. Blitta-Carrefour, dans la région Centrale, près de 280 km de Lomé. Faure Gnassingbé a inauguré la `Centrale solaire photovoltaïque Sheikh Mohamed Bin Zayed` en compagnie du chairman d`AMEA Power, Hussain Jasim Al Nowais.
Comment


La Centrale solaire photovoltaïque de 50 MW de Blitta, composante essentielle du PND (Plan national de développement 2018-2022) a été mise en service ce 22 juin via une cérémonie d’inauguration présidée par Faure Gnassingbé, en présence des principaux dignitaires de l’exécutif togolais et autres invités.

Les travaux de construction de la Centrale solaire photovoltaïque de 50 MW de Blitta (à Blitta-Carrefour, dans la région Centrale, près de 280 km de Lomé) avaient reçu une visite-surprise de Faure Gnassingbé le 25 octobre 2020, pour apprécier l’évolution du chantier.
La mise en œuvre de la Centrale solaire photovoltaïque de 50 MW de Blitta s’inscrit dans l’objectif d’atteindre l’indépendance énergétique du Togo à 100% d’ici 2030, avec un taux de pénétration de 99,9% d’énergie dans tous les foyers. Cette Centrale peut alimenter 158.333 ménages et est une composante majeure du PND 2018-2022.
Cette Centrale solaire photovoltaïque est aussi appelée «Centrale solaire photovoltaïque Sheikh Mohamed Bin Zayed de Blitta». En référence au groupe Emirati «Amea Power» qui est développeur de cette Centrale (via sa filiale Amea Togo Solar), et est spécialisée dans la fourniture de solutions énergétiques en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
La nouvelle infrastructure est d’une part le fruit d’un financement de la BOAD (bras financier de l’UEMOA) et de l’ADFD (Abu Dhabi Fund for Development) pour un montant de plus de 35 milliards de fcfa selon les officiels togolais. Et d’autre part d’un PPP (Partenariat public-privé) qui consent à Amea Power l’exploitation de cette Centrale sur 25 ans, après son préfinancement.

C’est le 3 février 2020 qui le dirigeant togolais avait posé lui-même la première pierre des travaux de construction de cette importante infrastructure énergétique, quelques jours avant la tenue de la présidentielle du 22 février 2020 au Togo. Un symbole politique, car la ville de Blitta constitue le point de départ de la carrière politique de Faure Gnassingbé. Il fut élu député dans cette localité, mandat électif qui lui avait permis de devenir Président de l’Assemblée nationale en 2005 et Président ad intérim.
L’exécution de ce chantier infrastructurel a nécessité 400 mille heures de travail selon les responsables de ce projet de construction. L’inauguration de la Centrale de Blitta avait été repoussée à deux reprises à cause de l’agenda de Faure Gnassingbé.


Plus d’énergie pour accompagner le développement du Togo


Outre la Centrale de Blitta et Kékéli (à Lomé), l’Etat togolais envisage la construction de deux nouvelles infrastructures énergétiques. Il s’agit de la construction de Centrales solaires à Salimdè (préfecture de Tchaoudjo, Sokodé) et à Awandjelo (préfecture de la Kozah). L’annonce de ces travaux a été opérée le 16 juin dernier, en Conseil des ministres.
«La construction de ces deux Centrales solaires permettra de compléter la stratégie de diversification et d’augmentation de la production d’énergie de notre pays, dans la droite ligne de la mise en service récente de la Centrale Kékéli et la Centrale solaire de Blitta», note le Gouvernement.
La ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’ mise en grande partie sur la nécessité de vertébrer le Togo du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest pour accompagner la matérialisation du PND.

E. G. et Akoyi A.
Commentaires