Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourparlers politiques : L’ANC dément son départ programmé des CNAP et recadre la DMK autour de cette annonce

Publié le mercredi 23 juin 2021  |  aLome.com
Concertations
© Autre presse par Radio Lome
Concertations entre acteurs politiques togolais: séance 9 tenue le 19 mai 2021 à Lomé.
Comment


L’ANC (Alliance nationale pour le changement) de Jean-Pierre Fabre dément avoir annoncé publiquement son prochain départ des CNAP (Concertations nationales entre acteurs politiques), contrairement à une allusion faite sur le sujet par une partie de l’opinion et de l’Opposition togolaise la semaine dernière.


«Les CNAP ne sont nullement un nouveau dialogue au Togo. Elles sont censées aborder plusieurs sujets autour desquels l’ANC a envoyé une liste. Mais, il se trouve que les travaux ne se focalisent que sur la tenue des prochaines régionales. L’ANC a saisi l’occasion des CNAP pour discuter d’une série de sujets avec le Gouvernement, vu que Faure Gnassingbé n’a jamais donné une suite à plusieurs demandes d’audiences de J-P Fabre», a détaillé Eric Dupuy ce 23 juin pour éclairer l’opinion.

Dans ce sillage, le «27 mai dernier, l’ANC a écrit au ministre d’Etat Boukpessi pour lui faire comprendre qu’à défaut de réelles avancées sur les questions essentielles soulevées par notre parti dans le cadre des CNAP, l’ANC se verrait contrainte de ne pas s’associer au semblant de consensus qui se dessine à l’horizon». «L’ANC n’a jamais déclaré ou annoncé qu’elle quitte les CNAP. Nous y sommes encore !», a insisté, pour ce faire E. Dupuy. Une précision qu’il veut utile, indirectement, à la DMK qui s’est félicitée la semaine écoulée du prochain boycott des CNAP par l’ANC.


L’ANC «toujours prête pour des causes nationales»

«Les propositions de l’ANC n’ont pas été discutées comme nous le souhaitions. Les CNAP ne doivent pas tourner uniquement autour des questions électorales», a encore rappelé ce 23 juin E. Dupuy.

Ainsi, «nous demandons aussi la libération de tous les détenus politiques de l’heure au Togo, le retour des exilés, la levée des inculpations dans les affaires des incendies des marchés du Togo. Autrement dit, les questions d’apaisement restent nos priorités», a encore fait remarquer l’ex responsable de la Communication de l’ANC.

Les discussions dans le cadre des CNAP ont été lancées depuis le dernier trimestre 2020 au Togo, officiellement pour préparer les premières élections régionales de l’apprentissage démocratique du Togo. Dix séances de ces discussions ont déjà eu lieu. Ces CNAP sont boycottées par les partis membres de la DMK et le CAR.
Depuis la dislocation informelle de la C14 en 2019, de profondes divergences minent l’opposition extraparlementaire au Togo qui se livre une guerre de courants philosophiques avec des critiques internes au vitriol.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires