Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Fake news au Togo sur la purification d’avions : L’ANAC appelle les médias à contrevérifier les informations sensibles

Publié le vendredi 25 juin 2021  |  aLome.com
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Lancement du vol inaugural Lomé-Houston via un partenariat entre Asky et Ethiopian Airlines
Lomé, le 16 décembre 2019. Lancement du vol inaugural Lomé-Houston via un partenariat entre Asky et Ethiopian Airlines. Une cérémonie à laquelle ont pris part des responsables togolais et éthiopiens du transport aérien et l`ambassadeur des USA au Togo, Eric William Stromayer. Cette liaison Lomé-Houston se fera 3fois/semaine à travers un appareil 787-8 Dreamliner, avec une capacité de 24 passagers en classe affaires et 246 en économie.
Comment



La fake news virale relative à «une supposée cérémonie de purification d’avions d’Ethiopian Airlines à l’aérogare de Lomé» a été dégonflée en milieu de semaine par des éclaircissements de l’ANAC (Agence nationale de l’aviation civile). Occasion pour cette Agence d’appeler les médias togolais à contrevérifier les informations avant de les publier.


«Il n’y a jamais eu de purification de prêtres vaudous autour d’avions de la compagnie d’Ethiopian Airlines sur la piste de l’aérogare de Lomé le 20 juin dernier, même si des prêtres vaudous, compte tenu de l’intensité de l’orage de cette journée-là et ses corollaires, ont demandé à faire des libations à la nouvelle aérogare». C’est le rectificatif apporté par le Colonel D. Latta Gnama, patron de l’ANAC et de la SALT (Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin, ndlr : qui exploite l’aérogare de Lomé).

Depuis dimanche dernier, d’habiles photomontages (fake news) de prêtres vaudous en pleine libation autour d’un appareil d’Ethiopian Airlines sur la piste d’atterrissage de l’AIGE (aéroport de Lomé) ont vite fait de susciter la curiosité de plusieurs internautes au Togo et dans le monde. Une curiosité systématisée chez les internautes togolais qui ont vu d’une part le patron de l’ANAC poser sur une photo avec une délégation de ces prêtres vaudous. Et d’autre part qui ont vu plusieurs médias togolais relayer la fake news de ‘la purification d’avions d’Ethiopian Airlines’.

Le patron de l’ANAC et de la SALT convie les médias locaux «à ne pas hésiter dorénavant à aller aux vraies informations, en pareille circonstance, d’autant plus que ses services et lui-même sont ouverts pour apporter des clarifications au grand public», souligne-t-il. Au risque pour ces médias de relayer de fausses informations virales, insiste-t-il.


Les faits rituels à l’aérogare de Lomé dans leur vrai contexte

Le 20 juin dernier, la ville de Lomé a connu une pluviométrie abondante. A l’aérogare de Lomé, Ethiopian Airlines avait positionné deux Dreamliners pour deux vols vers deux différentes destinations. L’un en direction des USA, et l’autre en direction d’Addis-Abeba.

Une violente décharge de la foudre a touché l’aéroport de Lomé ce 20 juin. L’un des Dreamliners précités, en l’occurrence l’appareil qui devait effectuer le vol entre le Togo et les USA a été touché par le résiduel de la foudre à l’avant-gauche de l’appareil, «l’un des nombreux paratonnerres de cette aérogare ayant amorti l’essentiel du choc de la décharge électrique dimanche dernier», a détaillé l’ANAC. Soulignant qu’une inspection technique poussée du Dreamliner d’Ethiopian touché par la foudre est en cours avant son redécollage.

Pour ce faire, l’appareil qui devait assurer le vol vers Addis-Abeba a été utilisé le 20 juin à la place de celui qui était préposé pour le trajet vers les USA, a encore renseigné l’ANAC.

Des lois de la Nature à la tradition

Ayant appris la violence de la foudre sur l’aérogare de Lomé (qui est située sur leurs terres ancestrales) et la cible touchée (avion sus-mentionné), des prêtres vaudous ont demandé dimanche dernier à effectuer des cérémonies rituelles dans l’enceinte de l’aérogare. Une doléance à laquelle a accédé le patron de l’ANAC, D. Latta, car relevant à ses yeux des traditions Bè.
Des libations qui avaient pour vocation de conjurer à l’avenir une telle violence de la foudre selon des croyances et pratiques traditionnelles. De pareilles cérémonies traditionnelles avaient déjà eu lieu voici plus d’une décennie, renseigne la Direction de la SALT, pour exorciser la piste et l’ensemble de l’aéroport.
Les avions modernes sont équipés de déperditeurs d’électricité statique ou déperditeurs potentiels pour contrecarrer en plein vol les effets de la foudre.

Akoyi A. & A. L.
Commentaires