Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Droits de l’homme : les acteurs des droits de l’homme valident le plan stratégique de la CNDH pour les cinq prochaines années

Publié le vendredi 25 juin 2021  |  CNDH
Nouveau
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Nouveau siège de la CNDH dans la capitale togolaise
Lomé, le 05 aout 2020. Nouveau siège de la CNDH dans la capitale togolaise.
Comment



La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a organisé le jeudi 17 juin 2021 à l’hôtel SARAKAWA à Lomé, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un atelier national de validation de son plan stratégique 2021-2025.
La rencontre a été présidée par le Président de la CNDH, Madame Nakpa POLO, en présence de M. DJERI EDJAWE, Directeur de cabinet, représentant le ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République et du représentant Résident Adjoint du PNUD, M. Mactar FALL.


Le besoin de plus de performance, le souci de faire émerger la CNDH comme leader dans le domaine des droits de l’homme au Togo et la nécessité d’une planification stratégique claire et rigoureuse des activités du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) arrimé à la CNDH par la loi organique N° 2018-006 du 20 juin 2018, sont là quelques éléments qui ont motivé l’institution à se doter d’un plan stratégique.

Premier du genre depuis la création de la CNDH en 1987, ce plan stratégique 2021-2025 permettra à la Commission de se doter de capacités opérationnelles nécessaires lui permettant de mener à bien son mandat. Il s’articule autour de trois (03) axes stratégiques à savoir:


– développement institutionnel (Axe 1);
– promotion d’une culture des droits de l’homme et renforcement de la protection (Axe 2) ;
– renforcement du Mécanisme national de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (Axe 3).

La validation de ce plan stratégique 2021-2025 de la CNDH est l’aboutissement d’un processus lancé en novembre 2020 et accompagné par le PNUD, le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme (GANHRI) et le Réseau des institutions nationales des droits de l’homme (RINADH).

La rencontre a connu la participation de différents acteurs des droits de l’homme, notamment les représentants des départements ministériels, des institutions de la République, des organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile.

En ouvrant les travaux, le Président de la CNDH, Madame Nakpa POLO a déclaré que malgré les avancées enregistrées ces dernières années par le Togo en matière de droits de l’homme, de l’Etat de droit et de la démocratie, il existe encore des défis à relever tant au niveau normatif qu’institutionnel. Selon elle, le plan stratégique permettra de renforcer les actions qui sont déjà entreprises pour augmenter l’efficacité et l’efficience de la Commission.

“Un plan stratégique va plus loin que la simple planification, puisqu’il oblige l’institution à examiner ses contextes interne et externe, à faire des projections dans l’avenir et à déterminer les stratégies lui permettant de concrétiser sa mission et sa vision. C’est le point de départ du cycle de gestion axée sur les résultats et l’institution met tout en œuvre afin d’accomplir ses missions et préserver ses valeurs”, a-t-elle déclaré.

Pour sa part, M. Djéri ADJAWE, Directeur de cabinet, représentant le ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République a souligné la détermination du gouvernement togolais à faire avancer la cause des droits de l’homme pour l’épanouissement holistique du citoyen, et ce travail de tous les jours se fait, a-t-il dit, avec l’accompagnement de plusieurs acteurs dont la CNDH.

Selon lui, l’engagement du Togo depuis des décennies pour la promotion et la protection des droits de l’homme et la consolidation de la démocratie est devenu irréversible.

Le Représentant Résidant Adjoint du PNUD, M. Mactar FALL a déclaré quant à lui que l’élaboration d’un plan stratégique est une étape charnière de la vie d’une institution au cours de laquelle des insuffisances sont toujours susceptibles d’être constatées et c’est également une étape au cours de laquelle l’on peut poser des jalons substantiels pour l’avenir.

Selon lui, «en matière de droits de l’homme, la CNDH occupe une place centrale dans la promotion, la défense et la protection de tous les droits de l’homme-droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels, y compris le droit au développement. Elle représente un pilier incontournable et la pierre angulaire dans la construction d’un Etat de droit et dans la sauvegarde de l’ensemble des valeurs inhérentes à la personne humaine».

Il y a lieu de préciser que le coût global de ce plan stratégique s’élève à plus de 9 milliards de francs CFA. Pour sa mise en œuvre efficace et efficiente, la CNDH devra mobiliser les ressources non seulement auprès de l’Etat à travers le plaidoyer pour l’accroissement de la subvention octroyée, mais également auprès des partenaires techniques et financiers.

Innocent POPOLE
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires