Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo touché par une forte hausse du prix des céréales

Publié le lundi 28 juin 2021  |  RFI
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment


Le marché d’Anié est l’un des principaux pourvoyeurs de céréales vers le sud du pays où se trouve la capitale Lomé. Il s’anime trois jours par semaine : mardi, mercredi et jeudi. Mais cette année, faute de mauvaises récoltes, les acheteurs peinent à trouver ce qu’ils recherchent.

Cette année, les commerçantes qui viennent se fournir en gros dans ce gigantesque marché pour vendre ensuite sur les marchés de Lomé ont toutes la même lamentation : les prix sont chers et les produits manquants, rapporte notre envoyé spécial à Anié, Peter Sassou Dogbé.

«L’an dernier on a eu la pluie mais pas cette année, rien n’a marché dans les champs. Du coup tout est cher. Et pas seulement le maïs, le haricot est passé à 1700 FCFA… Normalement les fermes qui ont du stock nous le revendent, mais même ça on n’en trouve pas », raconte une vendeuse. L’année dernière à la même période, le maïs était vendu à 350 francs le bol, il est passé à 600 et 650 sur le marché à Anié.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires