Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Le Togo et son Parlement encore en deuil : Disparition de l’ex Président intérimaire El Hadj Abass Bonfoh

Publié le mercredi 30 juin 2021  |  aLome.com
El
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
El Hadj Abass Bonfoh, ex Président du Parlement togolais.
Comment



Ancien député du RPT (ancêtre du parti UNIR, au pouvoir au Togo), ancien Président du Parlement togolais, El Hadj Abass Bonfoh est décédé dans la nuit du 29 juin au 30 juin 2021 (dans le Bassar) selon de proches politiques, des suites d’un léger malaise.


11è Président du Parlement togolais (du 24 février 2005 au 25 juillet 2013), El Hadj Abass Bonfoh, 72 ans, avait succédé au perchoir à Faure Gnassingbé (du 06 au 24 février 2005). Il deviendra par ailleurs Président ad intérim du Togo (dans la peau de Président de l’Assemblée nationale) entre fin février et le 03 mai 2005, suite à la démission forcée de Faure Gnassingbé (imposé par les FAT à la tête du Togo après le décès de son père, Eyadèma Gnassingbé le 05 février 2005) sur pression de la communauté internationale.

Professeur d’éducation physique de formation, du haut de sa grande taille, avec son habituelle gouaille, le politique Bonfoh avait quitté la grande scène politique au Togo à la fin de la législature 2007-2013. Il ne s’était pas représenté aux élections législatives de 2013 (pour le compte de la législature 2013-2018).

Natif de la préfecture de Bassar, Abass Bonfoh était resté fidèle aux aspirations d’UNIR, se présentant habituellement aux grandes cérémonies officielles dans le pays depuis 2013.
Il était encore aux premières loges lors des hommages rendus à ses pairs Dahuku Péré et El Hadj F. O. Natchaba (ex-Présidents du Parlement togolais, passés aussi de vie à trépas, respectivement en 2021 et en 2020). Abass Bonfoh était par ailleurs resté très proche des grandes activités politiques d’UNIR, en participant régulièrement à plusieurs grands rendez-vous du Mouvement des Sages d’UNIR. L’éducateur Abass Bonfoh s’adonnait essentiellement aux activités agricoles depuis son départ de la grande scène politique en 2013, dans son Bassar natal (Kabou).

Le Togo est frappé depuis la mi-2020 par une série de deuils officiels marquée par la disparition de ses ex Premiers ministres, ministres, ex dirigeants de hautes institutions ou encore Présidents de Parlement. Entre avril 2020 et juin 2021, l’Etat togolais a enregistré la mort de 02 ex Premiers ministres et 03 ex Présidents de son Parlement. La mort d’Abass Bonfoh est le 2è important deuil qui frappe l’Assemblée nationale du Togo depuis le début de l’an 2021.

E. G. & Akoyi A.
Commentaires