Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Dispositions pratiques prises par le Togo pour se prémunir contre la circulation des variants de la Covid-19 sur la planète

Publié le jeudi 1 juillet 2021  |  aLome.com
Acte
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Acte 15 de la rencontre hebdomadaire de la Coordination de la gestion de la riposte contre la Covid-19
Lomé, le 12 aout 2020. Hôtel Lébénè. Covid-19 au Togo : Acte 15 de la rencontre hebdomadaire de la Coordination de la gestion de la riposte contre la Covid-19 dans la grande salle de conférence de l’ex hôtel Ibis. Colonel Mohaman Djibril.
Comment


La CNGR (Coordination Nationale de Gestion de la Riposte contre la Covid-19) a tenu ce 30 juin 2021 à Lomé sa 38è conférence de presse depuis l’apparition de la pandémie début mars 2020 au Togo.


Du 23 au 30 juin 2021, le Togo a enregistré 146 nouveaux cas de contamination au coronavirus et un nouveau décès. Soit une légère hausse du chiffre de contaminations à la Covid-19 par rapport à la semaine du 16 au 23 juin. Sur la même période, au plan continental, on a assisté à une hausse de 30% des contaminations selon la CNGR. Le médecin-colonel Djibril Mohaman, patron de la CNGR, a justifié cette recrudescence par l’apparition de la variante «Delta et Delta Plus». «Le Togo reçoit tous les jours des voyageurs venant des quatre coins monde», a-t-il expliqué. Une nouvelle crue qui inquiète la CNGR. Elle a décidé de mettre dorénavant, systématiquement en quarantaine, des personnes venant de certains pays où sévit la variante Delta. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Brésil et de l’Inde. Le placement en quarantaine des voyageurs en provenance de ces 3 Etats précités est au frais des voyageurs.

Pour prémunir le Togo contre la troisième vague de contamination au coronavirus qui sévit dans différentes régions du monde, l’Etat togolais entend garder le pied sur l’accélérateur, dans le cadre de sa campagne vaccinale lancée depuis le 10 mars dernier.
Dans cette logique, plus de 320.000 personnes ont déjà reçu au moins une dose des vaccins Astrazeneca et Sinovac au Togo au 30 juin 2021. Le Gouvernement entend toujours atteindre un taux de couverture vaccinale de 60% de ses populations pour garantir l’immunité collective.


En attendant de réceptionner de nouveaux stocks de vaccins, les forces anti-Covid-19 se montrent plus rigoureuses. Elles continuent de traquer les personnes qui foulent au pied allègrement les mesures-barrières édictées par le Gouvernement. Les Togolais devront continuer de porter les masques, se laver régulièrement les mains et observer la distanciation sociale, a encore exhorté ce 30 juin la CNGR.

Lors de ce 38è point de presse hebdomadaire sur la Covid-19, le Coordonnateur en chef de gestion de la riposte a confirmé le lancement du passeport vaccinal togolais. Un document officiel devant permettre aux personnes ayant reçu toutes les doses d’un type de vaccin d’effectuer des voyages à l’extérieur du pays.

Akoyi A.
Commentaires