Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Le Togo rend des hommages nationaux à Abass Bonfoh les 06 et 08 juillet en présence de Faure Gnassingbé

Publié le lundi 5 juillet 2021  |  aLome.com
El
© Autre presse par DR
El Hadj Abass Bonfoh, ex Président du Parlement togolais.
Comment



Le Gouvernement togolais a communiqué ce 05 juillet le programme des hommages nationaux qu’il compte rendre à feu Abass Bonfoh (11è Président du Parlement togolais du 24 février 2005 au 25 juillet 2013) et ex Président ad intérim du Togo. C’est le ministre d’Etat Gérard Boukpessi qui a rendu public ce programme officiel.


Tout comme les hommages présidentiels rendus à Abass Bonfoh, c’est par le biais du ministre G. Payadowa Boukpessi que l’annonce officielle autour des obsèques d’A. Bonfoh a été rendue publique.
Ces funérailles sont éclatées en deux grands temps. D’une part, le 06 juillet à Lomé, et d’autre part le 08 juillet à Kabou (Préfecture de Bassar) qui a vu naître l’ex professeur d’éducation physique du Togo devenu politique.

La journée du 06 juillet, selon le programme officiel sus-mentionné, sera consacrée dans la capitale togolaise aux hommages nationaux à l’ex dignitaire politique en présence de Faure Gnassingbé. La famille du défunt, des invités de marque, la Présidente du Parlement togolais et le Premier ministre sont attendus à cette cérémonie assurément remplie d’émotions.

Le 08 juillet, pour les dernières cérémonies publiques d’avant-inhumation, le Chef de l’Etat effectuera le déplacement de Kabou (dans le Bassar). Il sera entouré de personnalités locales, nationales et divers autres invités. Les cérémonies des 06 et 08 juillet seront marquées par le strict respect des mesures-barrières anti-Covid-19, selon le numéro 2 de l’actuel Gouvernement togolais, P. Boukpessi.


Disparition d’un cadre d’UNIR et hommages

La Présidence togolaise a adressé le 30 juin dernier, en la «douloureuse circonstance de la disparition du Président ad intérim, des hommages appuyés à un digne et valeureux fils du Togo, et a exprimé ses condoléances au nom du Togo à la famille biologique d’Abass Bonfoh».

Aux yeux de Faure Gnassingbé, feu Bonfoh a été un «illustre homme d’Etat qui a occupé de hautes charges à un moment crucial de l’histoire politique du Togo». Et a étalé durant l’exercice de ses fonctions un «engagement sans faille, un patriotisme et un don de soi». Abass Bonfoh est décédé dans la nuit du 29 au 30 juin 2021 dans son village natal, à Kabou (Préfecture de Bassar), à 72 ans.
11è Président du Parlement, El Hadj Abass Bonfoh avait succédé au perchoir à Faure Gnassingbé (du 06 au 24 février 2005). Il deviendra Président ad intérim du Togo (dans la peau de Président de l’Assemblée nationale), entre fin février et le 03 mai 2005, après la démission forcée de Faure Gnassingbé (imposé par les FAT à la tête du Togo après le décès de son père, Eyadèma Gnassingbé le 05 février 2005), sur pression de la communauté internationale.

Professeur d’éducation physique de formation, du haut de sa grande taille, avec une gouaille singulière, le politique Bonfoh avait quitté la grande scène politique au Togo à la fin de la législature 2007-2013. Il ne s’était pas représenté aux élections législatives d’octobre 2013 (pour le compte de la législature 2013-2018).
La mort d’Abass Bonfoh est le 2è important deuil qui frappe l’Assemblée nationale du Togo depuis le début de l’an 2021.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires