Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’UA pourrait prendre des mesures punitives contre les groupes armés dans la région des Grands Lacs africains

Publié le jeudi 8 juillet 2021  |  Xinhua
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs
Lomé, le 30 juillet 2018. Grande tente de l`«Address Hôtel 02 Février». L`ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs a été meublée par de vibrants plaidoyers des Présidents Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba appelant à la mutualisation des moyens financiers, techniques et des ressources humaines.
Comment



L'Union africaine (UA) a menacé mercredi d'imposer des mesures punitives nécessaires contre les groupes armés et leurs partisans en raison des activités criminelles récurrentes dans la région des Grands Lacs africains.

Cet appel urgent a été lancé par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA dans un communiqué publié mercredi, à l'issue de sa dernière réunion consacrée à la situation dans la région des Grands Lacs.

Le conseil "condamne fermement les crimes odieux, y compris l'exploitation et le commerce illégaux des ressources naturelles de la région, commis par les groupes armés et les forces néfastes qui sévissent dans la région", selon le communiqué de l'UA.

L'UA a affirmé sa volonté d'imposer les mesures punitives nécessaires, y compris des sanctions ciblées, contre ces groupes et tous ceux qui les soutiennent.

Le conseil a en outre encouragé les pays de la région à renforcer leur coopération afin de combattre et d'éradiquer efficacement tous les forces et groupes armés néfastes de la région, en vue de faire taire les armes en Afrique.

Il a souligné la nécessité d'adopter des approches globales et inclusives pour s'attaquer aux causes structurelles profondes des défis auxquels la région est confrontée.

Dans le même temps, le bloc panafricain a appelé la communauté internationale à continuer à soutenir les initiatives en cours mises en oeuvre par les pays de la région qui visent à éradiquer les groupes armés ainsi qu'à faire face à la situation humanitaire dans la région, qui comprend la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Commentaires