Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo vient de se doter d’un centre de stockage de données numériques

Publié le mardi 13 juillet 2021  |  RFI
Développement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Développement de la technologie au service du développement économique au Togo: Lomé disposera d’un Tech Hub
Lomé, le 07 juin 2018. Salle Matutina de l’hôtel Sancta Maria. Développement de la technologie au service du développement économique au Togo: Lomé disposera d’un Tech Hub. L’annonce a été faite ce jeudi 07 juin par Mme la Ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Cina LAWSON à l’issue de l’atelier de restitution d`une étude de faisabilité de la mise en place d’un Tech Hub à Lomé. Vu les résultats favorables des études effectuées par le cabinet CTIC Dakar et présentés par sa présidente Régina M’BODJ, Mme Cina LAWSON a décidé de doter Lomé d’un Tech Hub, un espace physique de rencontre disposant d’un haut débit où les jeunes technophiles pourront s’épanouir durablement dans leurs activités et faire éclore leurs talents. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique du Gouvernement togolais de soutenir les jeunes dans le secteur des TIC. Mme Cina Lawson
Comment



Pour stocker les données des établissements publics et des entreprises privées opérant sur le territoire, le Togo a mis en service en mai dernier un espace dénommé Lomé Data Centre. Un joyau que les autorités togolaises présentent comme le plus grand data center en Afrique de l’Ouest.

C’est un bâtiment truffé de câbles et d’installations électroniques. Financé par un prêt de la Banque mondiale, il a coûté 30 millions de dollars, soit 12 milliards 200 millions de francs CFA. Il servira à stocker toutes les données des entreprises togolaises.

Mayéki Ali-Kpohou, coordonnateur du programme d’infrastructures régionales de communication en Afrique de l’Ouest (Warcip), explique que «Le gouvernement togolais a fait le choix d’offrir ce joyau aux entreprises, généralement aux opérateurs télécom, afin de leur permettre de disposer de cet environnement sécurisé pour héberger leurs serveurs, et aussi acquérir des services vendus par d’autres clients déjà disponibles sur ce data center».

Gestion externalisée pour cinq ans

Construit sur un peu plus d’un hectare, la gestion de Lomé Data Centre est confiée à Africa Data Center pour une durée de cinq ans. La société nationale des infrastructures numériques, société de gestion du patrimoine assurera la mise en œuvre du contrat.

Pour sa directrice, Attia Bill, il s’agira de veiller à la mise en œuvre des obligations évoquées au moment de la signature du contrat. « On s’est entendu avec eux qu’ils puissent aussi effectuer un transfert de compétences par rapport à la population locale, pour s’assurer qu’au fil des années, nous puissions acquérir une certaine expertise, pour éventuellement gérer par nos propres moyens dans le futur », dit-elle.

Le Togo, un «hub digital attractif pour les investisseurs»
... suite de l'article sur RFI

Commentaires