Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Promotion de la femme : La Ministre Apedoh-Anakoma a lancé ce 23 juillet au Togo la campagne mondiale 2021 ‘HeforShe’ parrainée par F. Gnassingbé

Publié le vendredi 23 juillet 2021  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
La Ministre Apedoh-Anakoma a lancé au Togo la campagne mondiale 2021 ‘HeforShe’ parrainé par F. Gnassingbé
Lomé, le 23 juillet 2021. Address Hotel 02 Février. La Ministre Apedoh-Anakoma a lancé au Togo la campagne mondiale 2021 ‘HeforShe’ parrainé par F. Gnassingbé. ‘HeforShe’ qui signifie littéralement «Lui pour elle» est une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes, lancée pour la première fois en 2014 à l’initiative de l’ONU-Femmes.
Comment


‘HeforShe’ qui signifie littéralement «Lui pour elle» est une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes. Lancée pour la première fois en 2014 à l’initiative de l’ONU-Femmes, elle ambitionne de faire participer les hommes et les garçons au combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes. En les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles.


Grand promoteur de la gent féminine, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a accepté parrainer cet évènement dont le lancement a eu lieu ce vendredi 23 juillet 2021 à Lomé. Ce parrainage fera de lui le deuxième Chef d’Etat ouest-africain à s’engager à œuvrer pour l’égalité des sexes.
Comme l’a exprimé si haut le Représentant-Résident du PNUD au Togo, Aliou Dia, lors du lancement officiel de la campagne, le Togo s’illustre comme un des rares pays au monde où les femmes occupent des postes stratégiques: «La Primature, le perchoir, le ministère des Armées, la Médiature de la République et plusieurs postes-clés sont occupés par des femmes. Cela démontre à suffisance l’engagement du Togo dans la promotion des femmes».

Dans son discours de lancement de ladite campagne, le ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma a rappelé le fondement de la campagne ‘HeforShe’ : «Fondée sur l’idée que l’égalité des sexes est une question qui touche tout le monde (socialement, économiquement et politiquement), cette campagne vise à impliquer activement les hommes et les garçons dans un mouvement qui a été initialement conçu comme ‘une lutte pour les femmes par des femmes’ et qui, généralement, ne prend que des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles, ignorant les problèmes qui touchent les hommes et la garçons».

Pour cause de la pandémie, la campagne de cette année se fera par voie digitale sur Twitter, Facebook, sous le hashtag #HeforShetogo.
Selon le dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2010), les femmes représentent 51,4% de la population totale au Togo. Sur le plan économique, elles constituent 53,7% des actifs contre 46,3% pour les hommes. Elles sont par ailleurs majoritaires dans le secteur informel et jouent un rôle important dans l’agriculture, le commerce et les services.
Le gouvernement togolais est composé à 34% de femmes et elles sont 19% de l’effectif de l’Assemblée Nationale.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires