Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tokyo 2021: Claire Ayivon, porte-drapeau du Togo

Publié le lundi 26 juillet 2021  |  RFI
Claire
© Autre presse par DR
Claire Ayivon sera la porte-drapeau du Togo aux JO de Tokyo
Comment


Claire Ayivon, 25 ans représentera le Togo aux Jeux olympiques de Tokyo en aviron dans l’épreuve de 2 km skiff dame. Invitée aux JO de Rio en 2016, elle s’est battue pour arracher sa qualification pour cette édition. Dans la capitale japonaise, elle sera le porte-drapeau de la délégation togolaise. Portrait d’une athlète qui représente les meilleures chances de médaille de son pays.

Il n’est pas facile d’être une sportive de haut niveau dans une communauté où la place réservée aux femmes se trouve au foyer. Claire Ayivon en a fait l’expérience et a essuyé des critiques : « Les gens disent que toi tu es déjà âgée pour faire de l’aviron. Tu continues, tu vas devenir quoi après ? Moi j’adore le sport, j’ai donc poursuivi et je suis toujours dans l’aviron », confie-t-elle à RFI dans un éclat de rire.

Elle avoue que c’est de manière fortuite qu’elle a découvert l’aviron il y a de cela sept ans. « Moi je suis de Togoville [localité située au bord du lac Togo], j’ai vu des gens s’entraîner sur le lac et j’ai décidé de faire comme eux. Au départ, je prenais cela pour de l’amusement mais j’ai fini par y prendre goût au point de devenir aujourd’hui professionnelle. »

Son parcours, selon M. Anani Mensah, secrétaire général de la Fédération Togolaise d’Aviron et de Canoë Kayak, est jalonné de sacrifices : « À 25 ans, aujourd’hui, les filles sont au foyer. Mais Claire a refusé et chaque fois ce sont des pressions des parents. D’ailleurs, c’est compte tenu de l’aviron qu’elle a cessé ses études. Elle a le BEPC [Brevet d’étude du premier cycle]. Elle devrait poursuivre ses études. Mais elle est tout temps en voyage. »
Commentaires