Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Espionnage des Togolais: Zato Kadambaya s’indigne

Publié le vendredi 30 juillet 2021  |  Linterview
Logo
© Autre presse par DR
Logo de `NSO Group`.
Comment



Les Togolais ont été surpris d’apprendre que leur pays soit un client de la société Israélienne NSO, propriétaire du puissant logiciel espion Pegasus. Depuis, le sujet brûle les lèvres dans le pays. Le Parti du peuple et d’intégrité (PPI), quant à lui, s’interroge sur le choix du gouvernement d’espionner les citoyens en déployant de lourds moyens pendant que la vie chère a pris le contrôle de l’économie nationale. Zato Kadambaya s’indigne contre cette pratique.

L’espionnage des leaders de l’opposition, des journalistes et des acteurs de la société civile par le gouvernement au moyen du logiciel espion Pegasus inquiète plus d’un. Les réactions de dénonciation foisonnent depuis dans le pays. Dans un communiqué rendu public le 25 juillet, le Parti du peuple et d’intégrité (PPI) dénonce une violation des droits fondamentaux de la libre expression que les Togolais ne vont pas tolérer.

«Au moment où les discussions quotidiennes des Togolais se résument à comment faire face à la vie chère actuelle, survenue par manque d’une politique d’anticipation de la part de leurs Gouvernants, ces derniers ont choisi plutôt de déployer de lourds moyens afin de contrôler la vie privée des pauvres citoyens», lit-on dans le communiqué.

Pour Zato Kadambaya, le représentant du PPI et sa formation politique, l’espionnage des Togolais au moyen du puissant logiciel PEGASUS est une mauvaise option.

Le PPI, tout en soutenant les efforts et outils permis au gouvernement de lutter contre le terrorisme dans la protection du peuple togolais, condamne avec fermeté toute attitude peu orthodoxe qui tendrait à appliquer nos lois sécuritaires dans un cadre hors de l’esprit et de réelle intentions prévues par nos lois en vigueur.

Le parti demande à Faure Gnassingbé de rassurer les Togolais en mettant fin à cette manière de faire. Le parti lance également un appel à la Présidente de l’Assemblée nationale afin de convoquer les députés à une session extraordinaire pour interpeller le gouvernement sur le sujet.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires