Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : l’une des plus grosses banques publiques vendue à un investisseur burkinabè

Publié le vendredi 13 aout 2021  |  RFI
Le
© aLome.com par Parfait
Le siège de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI), situé en face du Collège Notre Dame des Apȏtres, NDA.
Comment


La Banque togolaise pour le commerce et l’industrie, qui était jusqu'ici détenue à 100% par l'État du Togo, va passer sous le contrôle de IB Holding, une société de droit togolais détenue par le Burkinabè Mahamadou Bonkoungou. En Conseil des ministres, mercredi, le gouvernement togolais a adopté un projet de décret qui fixe les modalités et le prix de cession (inconnu) de 90% des actions de l’État dans le capital social de cette banque.


Avec notre correspondant à Lomé, Peter Sassou Dogbé

C'est une opération qui est en passe d'aboutir. Elle était engagée depuis une dizaine d'années et avait commencé au moment où la Banque togolaise pour le commerce et l'industrie, comme d'autres banques du Togo, faisaient face à des difficultés. Notamment en raison du non remboursement de crédits qu'elle avait octroyés à des créanciers insolvables, mais aussi à certaines sociétés détenues par l'État, comme la société cotonnière ou celle des phosphates. A cela se sont ajoutées de nombreuses défaillances dans sa gouvernance.

Financer davantage l'économie nationale
... suite de l'article sur RFI

Commentaires