Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Relations Togo-Turquie: Les Chefs d’Etat des deux pays consolident les prémices posées par leurs ministres

Publié le vendredi 13 aout 2021  |  aLome.com
Les
© Autre presse par Ambassade de Turquie au Togo
Les Présidents turc (turc Recep Tayyip Erdoğan) et togolais, Faure Gnassingbé.
Comment



Le dirigeant turc Recep Tayyip Erdoğan est décidé à faire du Togo un pays-partenaire privilégié en Afrique de l’ouest. Après plusieurs rencontres et échanges entre des ministres des deux Etats, les présidents des deux pays ont entrepris de consolider les liens naissants entre leurs deux Républiques.


«Le Président Erdoğan et Faure Gnassingbé ont eu une conversation téléphonique le 11 août 2021 axée sur les relations bilatérales entre les deux Etats», a informé l’Ambassade de la Turquie au Togo via un tweet repris par la Présidence du Togo. Ces échanges fructueux présidentiels interviennent après les deux visites officielles effectuées par Pr R. Edoh K. Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo, en terre turque en moins de deux mois.
«Nous avons décidé avec mon homologue Mevlüt Çavuşoğlu d’organiser un Forum d’affaires à Lomé avant fin 2021, avec la participation de femmes et hommes d’affaires togolais et turc», avait annoncé en juin dernier Pr Dussey, à la fin d’une première visite officielle de 5 jours en terre turque. L’axe Lomé-Ankara est aussi lié dorénavant par des accords bilatéraux de coopération économique et commerciale.
Ils ont pavé la voie à la création d’une Commission économique mixte turco-togolaise devant consolider le cadre juridique fondant l’intensification des relations économiques entre les deux pays. La partie togolaise souhaite par ailleurs l’ouverture d’une liaison aérienne entre la Turquie et le Togo via Turkish Airlines le plus tôt possible.

Dans le même sillage, une prochaine ouverture d’une Ambassade du Togo en Turquie est en vue, après la mise à disposition d’une parcelle de terrain pour la construction de cette chancellerie par les autorités turques.
La Turquie a procédé le 31 juillet dernier au lancement au Togo des ‘Ecoles Maarif’ (un réseau éducationnel dirigé par des proches du Président Erdoğan). Ce lancement est perçu par la partie turque comme une «contribution d’Ankara à la matérialisation de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025», fait remarquer l’Ambassade de la Turquie au Togo.
Sur des questions sécuritaires, le Gal de Brigade D. Yark (ministre de la Sécurité et de la Protection civile) a aussi effectué un séjour de quelques jours en Turquie en juin dernier, sur invitation de son homologue Suleyman Soylu (ministre turc de l'Intérieur). Les deux parties ont évoqué des questions sécuritaires, d’ordre public et de catastrophes naturelles.

Axe Togo-Turquie pour un fulgurant essor

La coopération Togo-Turquie a pris une nouvelle dimension le 20 juillet 2020, à la faveur de la première visite au Togo du chef de la diplomatie turque, Mevlüt Çavuşoğlu, dans le cadre d’une tournée régionale. A cette occasion, trois accords de coopération ouvrant la voie à l’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques entre les 2 Etats, ainsi que l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre les diplomaties des deux Etats avaient été signés.

La Turquie, puissance émergente à l’échelle mondiale, dispose depuis le 06 avril dernier d’une Ambassade en terre togolaise (sa 43è en Afrique), à la suite de sa Mission consulaire qui y existait depuis plusieurs années.

Le Togo exporte essentiellement vers la Turquie des matières premières que sont le coton et le café. En 2019, les exportations togolaises vers le marché turc ont atteint un peu plus de 24 milliards FCFA selon des données de la BCEAO.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires