Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Conseil de sécurité de l’ONU préoccupé par la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest

Publié le mercredi 18 aout 2021  |  Xinhua
Mahamat
© Autre presse par DR
Mahamat Saleh Annadif, Tchadien, patron de la MINUSMA
Comment



Le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est déclaré mardi préoccupé par la détérioration des conditions de sécurité dans certains pays d'Afrique de l'Ouest et du Sahel.

Dans une déclaration publiée par sa présidence, le Conseil de sécurité se dit également inquiet de la montée du terrorisme au Sahel et dans le bassin du lac Tchad, ainsi que dans l'ensemble de la région de l'Afrique de l'Ouest, et de celle de la piraterie dans le golfe de Guinée. Il encourage la poursuite des efforts menés aux niveaux national et régional pour lutter contre ces menaces.

Les actions violentes menées par les acteurs non étatiques, lesquelles entravent le retour de l'autorité de l'Etat, le rétablissement des services sociaux de base et la restauration de l'Etat de droit dans certaines zones de la région, inquiètent aussi les membres du Conseil.

Le Conseil condamne "énergiquement les attaques constantes dans la région dirigées contre les civils, les représentants des institutions locales, régionales et des Etats, ainsi que les forces de sécurité nationales, internationales et des Nations Unies" et affirme la nécessité de veiller à ce que les auteurs de violations des droits de l'homme et de violations du droit international répondent de leurs actes.

Il réitère sa ferme condamnation des attaques et des menaces d'attaque dirigées contre les écoles, les enfants et le personnel éducatif, y compris des enlèvements survenus récemment au Nigeria.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité se dit conscient des effets néfastes des changements climatiques, des changements écologiques et des catastrophes naturelles, ainsi que leur impact sur la sécurité et la stabilité dans la région. Il se déclare également gravement préoccupé par les répercussions du conflit libyen sur les pays voisins, en particulier au Sahel.

Il a exprimé sa préoccupation sur la détérioration de la situation humanitaire globale dans la région, qui est aggravée par les effets de la pandémie de COVID-19, demandant que soit assurée la fourniture durable, en toute sécurité et sans entrave, de l'aide humanitaire et médicale à toutes les personnes qui en ont besoin.
Commentaires