Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conclusions des CNAP: Le CAR consolide les critiques acerbes de l’opposition extraparlementaire envers les résultats des marchandages sur 6 mois

Publié le mercredi 18 aout 2021  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le Parlement togolais acte le début de la recomposition de la CENI
Lomé, le 12 octobre 2017. Au cours de sa 3ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2017, le parlement donne carte blanche à douze membres devant officier dans la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces douze Commissaires ayant reçu l’onction des députés, sont issus des organisations de la société civile, des partis extra-parlementaires, de l’Administration et du parti majoritaire au parlement, UNIR. L’opposition parlementaire a refusé d’envoyer sa liste de noms à cette occasion. Le ministre de l`Administration territoriale, P. Boukpessi.
Comment



Le 14 juillet 2021, soit plus de six mois après le lancement des travaux des CNAP (Concertations Nationales entre Acteurs Politiques), des responsables de la scène politique togolaise se séparaient. Au cours des rencontres périodiques qui ont eu lieu durant six mois, ils ont adopté en tout 55 résolutions contenues dans un «relevé de conclusions» transmis au Gouvernement. Des conclusions sévèrement critiquées par le parti CAR à son tour.

Un mois après l’annonce de la fin des travaux aux CNAP, le CAR a réagi vis-à-vis des conclusions. Le parti de feu Me Yawovi Agboyibo se dit ne pas être surpris des conclusions auxquelles sont parvenus les participants à ces marchandages ayant aussi préparé les premières élections régionales au Togo. «Le CAR ne s’étonne pas des conclusions de ces travaux qui confirment ses inquiétudes qui ont sous-tendu en son temps, la suspension de sa participation aux travaux», se vante le parti aux couleurs noir et rouge.

Au regard des conclusions officielles des travaux, les responsables du parti du «bélier noir» estiment que «les réels sujets de préoccupation des Togolais, lassés des crises sociopolitiques, ont été occultés». Le parti en vient ainsi à comparer ce cadre de dialogue (les CNAP) à une concertation des initiés qui «avait un but inavoué autre que l’organisation des élections apaisées, équitables, transparentes et acceptables par tous».

Selon un communiqué signé du 1er vice-président du parti, Konlani Yendouban, son parti a exprimé le regret que les participants aux CNAP, au lieu d’enregistrer des avancées dans la loi électorale, ont préféré consacrer «un recul des acquis démocratiques».
Le cas de la CENI en est un exemple palpable, souligne le CAR. Ceci constitue une fois encore, une occasion ratée pour le parti au pouvoir et les participants aux travaux des CNAP de trouver une solution durable et définitive aux crises électorales au Togo.
In fine, le parti «en appelle à un sursaut patriotique des gouvernants pour prendre la mesure» de la gravité des crises lancinantes qui perdurent et qui à n’en point douter, «constituent un frein à l’apaisement et au développement du pays».

Le CAR, tout comme certains partis de la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro), a participé à la première rencontre des CNAP initiées par le ministre d’Etat Boukpessi. Le CAR a claqué la porte de ces discussions à partir de la 2è rencontre, en exigeant un élargissement des sujets inscrits à ces marchandages au différend électoral de 2020.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires