Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mesures sociales pour soutenir la résilience: Les détails techniques et pratiques du Pr Ayewouadan autour des factures d’eau et d’électricité d’août 2021

Publié le mercredi 25 aout 2021  |  aLome.com
Agence
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Agence de la CEET dans la capitale togolaise
Lomé, le 20 mars 2016. Quartier Atikoumé.
Comment



Le Gouvernement togolais tient à lever toute équivoque autour de ses deux mesures sociales annoncées le week-end écoulé dans le domaine de l’éducation et de la consommation. Et invite les populations à dénoncer toute tentative de violation de l’application de ces mesures.


La mise en œuvre de la gratuité de frais au scolaire dans le secondaire public pour le compte de l’année scolaire 2021-2022 et «la prise en charge par l’Etat de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité» rejoint la politique d’inclusion prônée par le Chef de l’Etat, selon des explications fournies par le ministre Akodah Ayewouadan.
«La part des investissements dans l’éducation dans le budget national est sans cesse croissante depuis 2019; l’éducation est le levier décisif du développement souhaité par le Gouvernement», a-t-il rappelé à ce titre.
«La tranche sociale concerne les clients basse tension (branchement 2 fils de 2KVA, les clients les plus vulnérables à l’échelle nationale). Ceux qui sont sur le prépayé, la période de prélèvement court du 1er au 30 septembre (40 Kwh gratuits). Pour les abonnés post-payés, la période prise en compte court du 1er au 31 août (40 Kwh de dotation à prélever sur cette période)», a détaillé ce porte-parole du Gouvernement.

Ces deux mesures sus-citées viennent s’ajouter à une somme d’autres mesures sociales mises en œuvre par le Gouvernement depuis la détection du 1er cas du coronavirus au Togo. L’exécutif togolais cite à ce titre le Programme Novissi, la gratuité sur les tranches sociales sur des factures d’eau et d’électricité durant certains mois, la gratuité de la vaccination anti-Covid-19, le plafonnement du prix de certaines denrées alimentaires (sucre, farine, etc.), l’interdiction de l’exportation des denrées alimentaires de base, etc. «La gratuité des soins pour les femmes lors de l’accouchement» tout comme d’autres mesures sociales sont envisagées, a aussi promis le ministre Ayewouadan.

Il faut relever et remonter toute défaillance ou entrave dans l’application de ces deux mesures pour que les mesures idoines de rectification rapides soient prises, surtout dans le monde scolaire, a par ailleurs relevé Pr Akodah Ayewouadan.

Apaiser les besoins sociaux des Togolais face à la Covid-19

C’est via un communiqué officiel rendu public ce 21 août que l’Etat togolais a annoncé avoir décidé de «deux mesures d’application immédiate». Il s’agit d’une part de «la gratuité (prise en charge par l’Etat) des frais d’inscription et de scolarité pour l’année scolaire 2021/2022 pour les collèges et lycées d’enseignement public sur toute l’étendue du territoire».

D’autre part, l’exécutif togolais a annoncé «la prise en charge par l’Etat de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité pour le mois d’août 2021». Deux mesures qui devraient soulager brièvement les couches les plus vulnérables des populations togolaises touchées de plein fouet par les répercussions diverses de la Covid-19 depuis mars 2020.

Dans son communiqué en date du 21 août 2021, l’Etat togolais a en outre expliqué que ses nouvelles mesures sociales s’inscrivent «dans la poursuite des actions de renforcement de la résilience des populations togolaises, conformément à l’engagement de Faure Gnassingbé de ne laisser personne sur le côté». Plus «particulièrement en cette période de préparation de la rentrée scolaire 2021-2022», souligne l’exécutif via l’équipe Tomegah-Dogbé.

Akoyi A. et E. G.
Commentaires