Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Violation des mesures-barrières antipandémiques: ‘Des promoteurs de débits de boisson, de restaurants et maquis répondront devant la justice (Djibril Mohaman)

Publié le jeudi 26 aout 2021  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Les bars et gargotes en bordure de plage paient un prix lourd aux nouvelles mesures officielles contre les contaminations de la Covid-19.
Lomé, le 10 avril 2021. Les bars et gargotes en bordure de plage paient un lourd prix aux nouvelles mesures officielles contre les contaminations de la Covid-19, mesures en vigueur depuis le 24 mars dernier.
Comment



La CNGR (Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19) va-t-elle embrayer davantage dans les jours à venir sur les sanctions à l’encontre des violateurs de mesures anti-Covid-19? La 55è conférence de presse de la CNGR tenue ce 25 août à Lomé laisse entrevoir cette fermeté.

Pendant que le Togo enregistre un rebond épidémiologique sans précédent depuis bientôt 2 mois, certains promoteurs et tenanciers de bars, restaurants, maquis et boîtes de nuit continuent d’enfreindre allègrement les mesures restrictives au nom de la recherche du gain quotidien. La Coordination de gestion de la riposte contre le coronavirus menace de poursuivre ces hommes et femmes entrepreneurs indélicats devant les tribunaux, afin qu’ils répondent de leurs inconduites. Cette posture procède du fait que malgré les séances de sensibilisation et les multiples rappels à l’ordre, beaucoup de Togolais respectent de moins en moins les mesures-barrières en milieu urbain, péri-urbain ou rural. Les récentes sanctions infligées à certains tenanciers et promoteurs de bars, restaurants, maquis, boîtes de nuit ne semblent pas du tout près de dissuader de nouveaux violateurs.

Aux dires du Coordonnateur en chef de la riposte nationale, Pr Mohaman Djibril, «la situation sanitaire nationale est alarmante». Pour la seule période du 18 au 25 août, le Togo a enregistré 1.604 nouveaux infectés, un chiffre record depuis mars 2020 !
Parmi ces cas, 90% ne sont pas vaccinés. Reçu sur Kanal Fm, il y a quelques jours, le président du Conseil Scientifique, Pr Didier Koumavi Ekouevi a tiré la même sonnette d’alarme : «Tous les lits du service de réanimation du CHR-Lomé Commune sont occupés. Même si mon père présente une forme grave de la Covid-19, je ne peux pas l’hospitaliser à Kégué à l’heure où je vous parle».

Le médecin des FAT, Djibril Mohaman, invite pour ce faire les populations à aller prendre leurs doses de vaccin. Pour les 123 mille personnes qui attendaient leur deuxième dose d’AstraZeneca depuis 3 mois, elles prennent dès ce 26 août une dose du Pfizer en lieu et place de l’AstraZeneca. Une interchangeabilité de vaccins appliquée aussi bien dans le Grand-Lomé qu’en province. Les autres citoyens candidats aux vaccins ont toujours le choix entre le Pfizer, le Johnson & Johnson et le Sinovac. La CNGR continue d’insister sur l’importance du maintien du respect des gestes-barrières, notamment le port de masque, le lavage régulier des mains et l’observance de la distanciation sociale pour contrecarrer la flambée des contaminations.

Akoyi A.
Commentaires