Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Interview exclusive à Nicodème Habia, député sortant et candidat malheureux aux législatives du 25 juillet 2013
Publié le mercredi 14 aout 2013  |  ufctogo.com


© Autre presse par DR
Nicodème Habia de l’Union des forces du changement (Ufc)


 Vos outils




iciLome.com : Le 25 juillet 2013, le Togo a voté pour l’élection de nouveaux députés. Vice-président de l’UFC, quelle appréciation faites-vous du choix du peuple ?

Nicodème Habia : Merci et je tiens à remercier icilome.com pour la diversification de l’information.
Nous sommes en politique et aujourd’hui, en tant que défenseur des droits de l’homme et homme politique, j’apprécie le choix du peuple togolais. Tout ce que nous voulons aujourd’hui, c’est d’avoir des élections libres, transparentes. C’est ce que nous demandons. On ne peut plus avoir des élections à problème dans notre pays. Je ne peux que féliciter le choix des togolais.

iciLome.com : Les élections législatives de 2007 ont donné 27 députés à l’UFC, votre formation politique, mais celles de 2013 vous donne 3 députés. Etes-vous déçus ?

Nicodème Habia : Rire. Pas du tout. Nous ne sommes pas déçus pour la simple raison que, aujourd’hui grâce à l’UFC et son leader Gilchrist Olympio, il y a eu beaucoup des changements dans notre pays et des changements sont encore en vue. Ce qui est important pour nous, c’est qu’il faut que le Togo avance et c’est ce que nous avons fait. Ce n’est pas le nombre de députés au parlement qui compte pour nous, mais, l’avenir du pays. C’est le fruit de l’accord signé avec le pouvoir qui compte. Le parti au pouvoir dispose aujourd’hui de 62 députés et l’opposition dans son ensemble n’a même pas eu la moitié. Ce qui est important pour nous, l’UFC est toujours l’interlocuteur incontournable du régime aujourd’hui. Notre président national du parti pèse toujours dans la balance. Aujourd’hui, si on parle de l’alternance pacifique au Togo, M.Olympio et son parti ne sont pas à négliger. Pour nous, l’important ce n’est pas le nombre de députés. Notre objectif, c’est le Togo d’abord.

iciLome.com : Certains togolais estiment que les résultats de l’UFC aux législatives sont la conséquence de sa collaboration avec le régime en place. Vrai ou faux ?

Nicodème Habia : C’est vrai, parce que, la position de l’UFC de ramener la balle à terre n’a pas plu à certains politiciens. Et ceux-là nous ont diabolisés devant le peuple et sur tous les plans. Nous croyons à l’UFC que, le Togo aura l’alternance et le peuple en a besoin. Au lieu que les résultats issus des urnes nous découragent, nous disons que, c’est une bonne chose, car, Jésus Christ est venu dans ce monde et s’est sacrifié. Mais, c’est après son départ que le monde a commencé par le chercher de gauche à droite (…). Aujourd’hui, chacun va tirer les leçons et se relancer. C’est bien que, nous n’avons pas fait le score de 2007, mais le parti UFC est et demeure tel qu’il est. Nous allons retrouver notre force, cela ne va pas durer.

iciLome.com : Vous êtes loin des candidats de l’UFC que beaucoup comptaient parmi les futurs élus mais tel n’a pas été le cas. A quoi cela est dû ?

Ncodème Habia : Vous êtes journaliste et je crois que, vous êtes mieux placés pour expliquer cette situation au peuple. Tout le monde le dit au Togo, s’il devait avoir un seul député, ce serait Nicodème Habia. Mais, vous savez, l’homme propose, Dieu dispose. Nous, on encourage le peuple togolais, car les politiques divisent le peuple. Je ne suis pas surpris ni mécontent. L’acte posé par mon électorat, il commence à le regretter, mais, je crois que, c’est le moment de les encourager et il nous revient, politicien, journaliste d’éduquer, d’informer le peuple. C’est l’important.

iciLome.com : Est-ce que vous êtes déçus ?

Nicodème Habia : Non, non, pas du tout. Je ne suis pas déçu. Dans toute chose surtout la politique, il y a le haut et le bas et on a perdu la guerre mais pas la bataille. Quand on tombe, on se relève et nous sommes déjà relevés et la lutte continue. C’est la vie, il y a le haut et le bas. Ce n’est pas seulement une seule personne qui va continuer à gagner, il faut l’alternance pour que les gens puissent la différence.

iciLome.com : Après les élections du 25 juillet 2013, la presse locale fait état d’un climat tendu au sein du parti UFC. Vous confirmez l’information ?

Nicodème Habia : Il n’y a aucun problème au sein de l’UFC. Au sein de notre parti, on suit toujours le respect de la discipline du parti. Ce que nous voulons, c’est de redynamiser le parti comme nous sommes en train de le faire. Pas de problème après les élections législatives du juillet dernier au sein de notre formation politique.

iciLome.com : Si vous avez un message à l’endroit des togolais ?

Nicodème Habia : Nous remercions le peuple togolais et surtout tous ceux qui ont voté pour nous. Nous tenons ici à leur dire un sincère merci. C’est la démocratie et en démocratie, si on perd, il faut avoir le courage de l’accepter. Ce n’est pas quand on a gagné, qu’il y a la démocratie ou quand on a perdu qu’il n’y a pas de démocratie, non. Bien que le parti n’a pas émergé aux élections législatives du juillet dernier, nous acceptons tout. Nous disons à la population togolaise que, nous sommes-là, car tout ce que nous voulons pour notre pays, c’est l’alternance pacifique.

iciLome.com : Que répondez-vous à ceux qui disent que les élections du 25 juillet dernier n’ont pas été transparentes ?

Nicodème Habia : Dire que les élections législatives du juillet dernier ne sont pas claires, c’est inadmissible. A 16 heures, certains bureaux de vote fermaient déjà et à 17 heures, les togolais ont les résultats des dépouillements. Il ne faut tromper la population. En tout cas, nous on a pas eu de problème.
iciLome.com : Merci

Nicodème Habia : C’est à moi de vous remercier et je le répète encore, sincère merci pour iciLome.com, car une fois que nous le sollicitons, la réaction est immédiate.

 Commentaires