Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Colonel Amana Kodjo, nouveau patron de la Gendarmerie, l’Inspection générale des FAT a une nouvelle direction bicéphale

Publié le lundi 13 septembre 2021  |  aLome.com
L`officier
© Autre presse par DR
L`officier Komlan Adjitowou de l`Etat-major des FAT
Comment


De nouvelles nominations sont intervenues au sein des FDS (Forces de sécurité) et des FAT (Forces armées togolaises) ce 13 septembre, décisions de l’exécutif togolais.

Par décret présidentiel pris en Conseil des ministres, le colonel Amana Kodjo est depuis ce 13 septembre le nouveau patron de la Gendarmerie nationale. Ce discret officier au crâne rasé, au ton calme, s’est illustré au-devant de la scène ces derniers mois en tant que premier responsable du GMS (Groupe mixte de sécurité) anti-Covid-19. L’officier Amana succède au sommet de la Gendarmerie nationale à un autre collègue, Yetrofeï Massina, bien connu du grand public depuis avril 2009 via la gestion judiciaire de «l’affaire de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat requalifiée en ‘complot contre la sûreté de l’Etat’ durant le passage en jugement de cette affaire».
L’officier Massina Yetrofeï va dorénavant servir la grande muette dans la peau d’Inspecteur général adjoint des FAT (Forces armées togolaises) selon un autre décret pris ce 13 septembre.

Ce même lundi 13 septembre, le Général Komlan Adjitowou (chef d’Etat-major particulier de Faure Gnassingbé) a été nommé Inspecteur général des FAT, toujours par décret présidentiel pris en Conseil des ministres.

Dernières grandes nominations en date au sein des FAT

Via une série de décrets pris le 03 octobre 2020, Faure Gnassingbé avait procédé à une série de nominations au sein des FAT.
Des décisions qui ont fait changer de visage au Chef d’état-major particulier du Président de la République togolaise. Ce poste est coordonné et chapeauté depuis près d’un an par le général de brigade Komlan Adjitowou. Ce 03 octobre 2020, le colonel Komlan Ekpé Apédo avait aussi été nommé Chef d’état-major adjoint des FAT.
Les Armées de terre et de l’air avaient également changé de patron. Elles sont commandées désormais par le colonel Kassawa Kolémaga (nouveau Chef d’état-major de l’Armée de terre) et le colonel Tassounti Djato (nouveau Chef d’état-major de l’Armée de l’air).

Le ministère des Armées (dont dépendent les FAT) qui remplace celui de la Défense (rattaché à la Présidence depuis «la tentative de complot contre la sûreté de l’Etat» d’avril 2009) a fait son apparition dans l’équipe gouvernementale composée le 1er octobre 2020 par les 2 chefs de l’exécutif togolais. Ce ministère des Armées est dirigé par une dame, Essozimna Marguerite Gnakadè (veuve d’un officier et belle-sœur de Faure Gnassingbé).

Par ailleurs, Faure Essozimna Gnassingbé a nommé par décret, le dimanche 06 décembre 2020, le Colonel Dadja Maganawé, nouveau patron des FAT ! Il est passé par la même occasion du rang de colonel à celui de général de brigade. L’actuel patron des FAT était jusqu’à sa nomination Secrétaire général du ministère de la Défense. Il a succédé à un beau-frère du Président togolais, le Général Félix Abalo Kadhanga.

Akoyi A. & E. G.
Commentaires