Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Togo, 1er pays au monde où “les femmes sont aux commandes” (Statista)

Publié le lundi 13 septembre 2021  |  Republique Togolaise
Le
© Autre presse par Gouvernement du Togo
Le Togo a accueilli la deuxième réunion du GST-Mali (Groupe de soutien à la Transition au Mali) composé des pays membres du G5 Sahel et de la CEDEAO.
Lomé, le 08 mars 2021. Address Hotel 02 février. Le Togo a accueilli la deuxième réunion du GST-Mali (Groupe de soutien à la Transition au Mali) composé des pays membres du G5 Sahel et de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l`Afrique occidentale). Ouverture des travaux faite par Faure Gnassingbé. Mme Dogbé et Mme Tsegan.
Comment



Le Togo est le premier pays au monde, en termes de pourcentage de femmes dans des fonctions dirigeantes. C’est ce que révèle une infographie publiée ce vendredi par le portail en ligne de statistiques Statista.

L’infographie, réalisée sur une sélection de pays à partir de données de 2020 fournies par l’Organisation internationale du travail (OIT), montre quels sont les principaux pays où les femmes sont aux manettes, ou pas.

Le Togo est largement devant, avec près de 70% de proportion de femmes dirigeantes, cadres, ou accédant à des postes de responsabilité. Une “exception”, souligne le statisticien, alors que “les pays asiatiques et africains sont moins bien classés”.

Loin devant des nations comme les USA (41%) ou la France (36%), le Togo est suivi par la Russie (46%) et la Suède (42%). L’Allemagne de la chancelière Angela Merkel atteint 28%, soit exactement la moyenne mondiale. Le peloton de queue de ce classement est occupé par l’Inde (15%), le Japon (13%) et l’Afghanistan (5%).

Si cette infographie ne porte que sur une sélection de pays, elle confirme néanmoins un fait rappelé en mars dernier par le Premier ministre lors du lancement d’un programme d’excellence en faveur des jeunes filles. "Le Togo est devenu une référence sur la question de la promotion des femmes”, avait déclaré Victoire Dogbé.

Impulsé par de nombreuses réformes, le pays a en effet réalisé plusieurs avancées (politique nationale d’équité-genre, actualisation de lois et codes, scolarisation et autonomisation) afin de propulser les femmes aux devants de la scène. Résultat, le Togo compte aujourd’hui 11 femmes dans son gouvernement, fait partie des pays qui accordent le plus de droits aux femmes dans le monde (84%), et a le plus fort ratio de femmes inventeurs au niveau mondial (2019).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires