Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La modernisation du réseau routier, un plus pour le développement économique du Togo (UNIR)

Publié le vendredi 17 septembre 2021  |  UNIR
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Une idée de l`état d`avancement à Lomé de l`interminable chantier de la route Lomé-Vogan-Anfoin qui a bénéficié de plusieurs dizaines de milliards de fcfa de financement
Lomé, le 25 septembre 2018. Une idée de l`état d`avancement à Lomé de l`interminable chantier de la route Lomé-Vogan-Anfoin qui a bénéficié de plusieurs dizaines de milliards de fcfa de financement depuis 2015!
Comment



Sous l’impulsion du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, le Togo s’est doté d’un plan stratégique de réhabilitation et de construction du réseau routier du pays.

Depuis plus d'un an, près de 700 milliards de francs ont été investis dans le secteur des infrastructures routières, pilier de développement.

Grace à l’appui des partenaires techniques et financiers, plusieurs routes ont été bitumées ou réhabilitées. Avec un taux de bons états de route de 29%, le pays dispose depuis l’année passée, de 11.777 Km de réseaux routiers dont environ 2.101 km de routes nationales revêtues et 1.473 km de voiries urbaines, 1.294 km de routes nationales non revêtues et 6.802 km de pistes rurales.

Pour le Président de la République, il faut à tout prix atteindre l’objectif de 60% d’ici 2025. Cet engagement se traduit déjà par une panoplie de projets de réhabilitation du corridor de développement, de construction et de réhabilitation des voies transversales et de désenclavement. Sa vision est de faciliter davantage l’accès des acteurs économiques aux pistes rurales afin de faciliter le développement de toutes les régions.

Dans ces projets phares, l’on note la construction de l’autoroute de l’Unité Lomé-Cinkassé, les travaux d’aménagement et de modernisation de la voie Avépozo-Aného, un tronçon d’environ 20 km qui constitue une partie importante du corridor Abidjan-Lagos.

En ce qui concerne cette route, elle sera élargie pour en faire 2×2 voies avec une bande d’arrêt d’urgence. La largeur de la voie passera de 10 m à 24 m, soit 2,7m de chaque côté. Près de 96,543 milliards sont déboursés pour la réalisation de l’ouvrage qui inclut le drainage des eaux, l’éclairage, la signalisation et la protection des côtes togolaises.

Un autre projet important en cours de réalisation, est la route Lomé- Kpalimé (la nationale n°5) où toutes les ressources sont mises en place. Les travaux s’articulent autour de la construction et la mise en 2×3 voies du tronçon Todman-Zanguera (15 km), 2×2 voies sur le tronçon Zanguera-Noépé (8km) et en une chaussée de 2 voies entre Noépé et Kpalimé longue de 91 km. D’un coût total de 214 milliards FCFA, le projet intègre également la construction de trois bassins de rétention d’eau à Todman et Adidogomé, et les travaux de réaménagement de la voirie de Kpalimé.

Dans la vision du Chef de l’Etat, le désenclavement des zones rurales demeure une priorité. Il est alors prévu un nouveau programme de connectivité des zones rurales. Ainsi 4 000 km de pistes rurales font partie de ce plan stratégique. Par cette politique, le Chef de l’Etat veut faire des axes routiers des pôles de croissance.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires